Histoire

Batna : commémoration du 70ème anniversaire de la réunion historique de Legrine

Publié par DK NEWS le 24-10-2024, 18h41 | 2
|

La wilaya de Batna a commémoré mercredi le 70ème anniversaire de la réunion historique de Legrine, qui s'était déroulée quelques jours avant le déclenchement de la Guerre de libération nationale.

La cérémonie de commémoration a été organisée sur les lieux de la réunion, à la mechta de Legrine, située dans la commune d'Ouled Fadel, richement pavoisée des couleurs nationales, en présence des autorités locales conduites par le Secrétaire général de la wilaya, Rachid Zouad, de moudjahidine de la région et d'un grand nombre de citoyens.

La réunion historique de Legrine avait constitué une étape ''importante et décisive'' dans l'histoire de la glorieuse Révolution, selon les témoignages de nombreux moudjahidine et d'historiens.

A cette occasion, une visite a été effectuée au domicile du défunt moudjahid Abdallah Benmessaouda, dit Meziti, qui avait abrité cette réunion au cours de la dernière journée d'octobre 1954, en présence du Martyr Mostefa Ben Boulaïd et de responsables de la région des Aurès.

Des explications ont été données sur les conditions dans lesquelles s'était tenue la réunion et sur le choix de la mechta de Legrine pour l'abriter, en dépit de sa situation dans une zone exposée.

Pour rappel, des héros de l'Algérie en lutte s'y étaient réunis et pris, après une large diffusion de la Déclaration de Novembre, des décisions capitales, en particulier la répartition des tâches et la définition des limites de la wilaya 1 historique.

Le chercheur en histoire, enseignant universitaire et membre du comité scientifique du Musée du moudjahid de Batna, Mohamed-Laïd Matmour, a souligné que la réunion de Legrine était l'ultime rencontre de préparation de la Révolution, dont la date exacte avait été, alors, divulguée.

Pour sa part, le Secrétaire de wilaya de l'organisation des Moudjahidine, Abed Rahmani, a expliqué que la réussite de cette rencontre historique a ''été possible grâce à la conscience militante des habitants de cette région, le secret absolu ayant été gardé''. 

Il a fait part aussi de la ''sagesse du martyr Mostefa Ben Boulaïd au moment du choix de la modeste demeure de Benmessaouda, située dans une zone de transit au carrefour de plusieurs régions des Aurès, faisant que les déplacements autour de ce lieu ne paraissaient pas suspects''.

Notons que le visiteur de ce lieu historique, témoin de la réunion de Legrine, peut revivre dans la maison du défunt Moudjahid Abdallah Benmessaouda, les événements qui s'y sont déroulés il y a 70 ans, à travers des fresques murales qui illustrent la rencontre, ainsi que les moudjahidine qui y avaient pris part.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.