Actualité

APN : Belaabed présente le projet de budget du secteur pour l'exercice 2025 devant les membres de la commission des finances

Publié par DK NEWS le 25-10-2024, 14h26 | 2
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présenté, jeudi, un exposé sur le projet de budget alloué au secteur devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen des dispositions du projet de loi de finances (PLF) 2025.

Lors de son exposé, M. Belaabed a évoqué les modalités de répartition de l'enveloppe budgétaire allouée aux programmes du secteur de l'Education nationale au titre du PLF 2025, dans le cadre "des efforts visant à adapter les performances du système éducatif aux exigences de la prochaine période".

"L'école est aujourd'hui appelée à être au diapason de la période actuelle afin d'ajuster ses performances pour atteindre une éducation de qualité et concrétiser ainsi le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le programme du Gouvernement", a souligné le ministre.

Il a affirmé que son secteur œuvre à "améliorer la qualité de l'enseignement et à adapter les programmes éducatifs, en apportant une plus grande qualité aux enseignements, notamment au niveau primaire, afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences pratiques applicables dans leur vie quotidienne".

Le ministère s'emploie également, a-t-il ajouté, à "renforcer les activités culturelles et sportives à tous les niveaux d'enseignement et à fournir les matières éducatives nécessaires, notamment l'introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire et le soutien l'orientation vers la filière des mathématiques au cycle secondaire".

Le ministère de l'Education compte pour l'année scolaire 2024/2025 près de 12 millions d'élèves, tous cycles confondus (primaire, moyen et secondaire), encadrés par 611.727 enseignants répartis sur près de 30.000 établissements éducatifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.