Société

Philippines : Le bilan de la tempête Trami s'alourdit à au moins 87 morts

Publié par DK NEWS le 26-10-2024, 16h57 | 2
|

Le bilan s'est alourdi samedi à au moins 87 morts aux Philippines, après le passage de la tempête tropicale Trami, selon un comptage de médias réalisé à partir de chiffres locaux officiels, les secouristes tentant toujours de porter assistance à des personnes bloquées dans les zones rendues inaccessibles par les inondations. Un précédent bilan faisait état d'une soixantaine de morts.

Près d'un demi-million d'habitants ont été déplacés en raison des crues générées par les pluies torrentielles qui ont ravagé des centaines de localités dans le nord des Philippines, a indiqué samedi l'Agence nationale des catastrophes.

La police a enregistré 31 décès dans la région de Bicol durement touchée, à 400 kilomètres au sud de Manille, la plupart dus à des noyades.

Le président Ferdinand Marcos s'est rendu samedi dans la province de Camarines Sur, dans la région de Bicol, où la nourriture et l'eau potable sont de plus en plus rares car certaines zones restent complètement submergées et difficiles d'accès.

A Batangas, à deux heures au sud de la capitale, le bilan est monté à 51 morts et 22 disparus, a déclaré à des médias le chef de la police provinciale Jacinto Malinao.

Là, les sauveteurs utilisent des pelleteuses et des pelles pour creuser dans la boue d'une hauteur de trois mètres, dans une recherche désespérée des disparus dans des zones touchées par les glissements de terrain.

Cinq autres décès ont été confirmés dans d'autres provinces, selon l'Agence nationale des catastrophes, portant le total des morts au niveau à 87, selon un décompte de médias basé sur des chiffres de la police et de cette agence.

Les Philippines sont régulièrement touchées par des tempêtes ou des typhons, faisant chaque année des dégâts et des dizaines de morts.

Mais, selon des experts, les tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et durent plus longtemps sur la terre ferme en raison du changement climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.