Société

Bolivie : 14 policiers blessés dans des affrontements avec des partisans de l'ex-président Morales

Publié par DK NEWS le 26-10-2024, 16h59 | 3
|

Quatorze policiers ont été blessés lors d'affrontements avec des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, qui ont érigé des barrages routiers à travers le pays, tandis que 44 personnes ont été arrêtées, a indiqué vendredi le gouvernement.

"Les objectifs fixés ont été atteints (...). Les forces de police ont réalisé des progrès substantiels, débloquant au moins 12 points" sur des routes obstruées par des manifestants, a déclaré le ministre du Gouvernement (Intérieur), Eduardo Del Castillo, lors d'une conférence de presse.

Au total, plus d'une vingtaine de points de blocage ont été signalés, la plupart dans l'Etat de Cochabamba (centre-ouest), fief politique de l'ancien président.

Les affrontements les plus critiques ont eu lieu à Parotani, un secteur situé au milieu de la route qui relie Cochabamba à la capitale La Paz.

Quatorze policiers blessés ont été recensés, dont un grièvement, a-t-il ajouté. Selon le ministre, plus de 1.700 policiers et 113 véhicules ont été déployés vendredi pour débloquer les routes.

Les barrages routiers ont accentué les pénuries de carburant et entraîné de longues files de véhicules dans les villes. Et les prix des produits de base ont grimpé en flèche sur les marchés.

Vendredi, la levée de certains barrages a permis le passage de 60 camions-citernes chargés de carburant et de 2.400 autres unités de fret, selon les données du ministère de l'Intérieur.

Cette journée a été la plus violente depuis la mise en place des barrages routiers le 14 octobre par des agriculteurs exigeant la "cessation des persécutions judiciaires" contre M. Morales, premier indigène à avoir dirigé la Bolivie (2006-2019).

Une vingtaine d'autres personnes ont été arrêtées au cours des jours précédents, selon les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.