
La 4e édition de la "randonnée rose" a été organisée vendredi dans la commune de Hammam Righa (nord-est d'Ain Defla) en vue de sensibiliser sur l'efficacité du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein.
Dans une déclaration à l'APS, le président de l'association des randonneurs de Miliana, Bengoufa Benyoucef, organisateur de l'évènement, a indiqué que la 4e édition de la randonnée pédestre de 7 km, qui a lieu dans la forêt de Châaiba, se veut "une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein".
Il a ajouté que plusieurs médecins spécialistes étaient intervenus lors de cette manifestation à laquelle des femmes malades du cancer et leurs familles ont participé "pour souligner l'importance du dépistage précoce pour lutter contre la maladie".
De son côté, Dr Makrachi El Hadj, président de l'association El-Fedjr d'aide aux personnes atteintes de cancer de Blida, a déclaré que par cette randonnée "nous exprimons notre solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein".
Il a souligné que des femmes malades "ont complètement guéri de la maladie", mettant à cette occasion l'accent sur l'efficacité du dépistage précoce.
Pour sa part, Dr Azaizia Youcef, chef de service de la prévention à l'établissement public de santé de proximité (EPSP) de Boumedfaa, a salué "le rôle important des associations dans l'aide et le soutien des malades cancéreux".
Dr Ouahiba Bouhraoua, une praticienne de Ain Defla, a expliqué, quant à elle, que la "randonné rose" est une rencontre "entre les médecins et les malades", relevant que "c'est une façon de les soutenir et leur dire qu'elles ne sont pas seules face à la maladie".
La "randonnée rose", organisée en collaboration avec l'association des médecins spécialistes d'Ain Defla (Amsad), a été suivie par une opération de reboisement symbolique à laquelle les randonneurs ont pris part aux côtés des agents forestiers de Miliana et de Hammam Righa.