
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a réussi samedi à reprendre contact avec l'hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Ghaza assiégé par les forces d'occupation sionistes, a fait état de trois blessés et de 44 arrestations parmi le personnel de cette établissement.
L'hôpital Kamal-Adwan "est toujours assiégé, mais nous avons réussi à entrer en contact avec le personnel", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Trois personnels de santé et un autre employé ont été blessés, 44 ont été arrêtés et quatre ambulances endommagées", a-t-il indiqué.
Vendredi, le ministère palestinien de la Santé a annoncé que les forces d'occupation sionistes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal-Adwan dans le camp de Jabalia, où elles mènent de sauvages attaques depuis le début du mois.
Il avait indiqué que le raid avait causé la mort en martyrs de deux enfants et que les forces d'occupation sionistes ont arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et des personnes déplacées.
Au milieu du chaos, l'OMS avait indiqué vendredi après-midi avoir perdu le contact avec le personnel de Kamal-Adwan, et M. Tedros avait qualifié la situation de "profondément inquiétante".
Il avait précisé que l'OMS et les agences partenaires étaient arrivées à l'hôpital mercredi soir et avaient réussi à transférer 23 patients et 26 soignants vers le principal hôpital Al-Shifa du territoire palestinien.
Selon lui, l'hôpital Kamal-Adwan est débordé avec près de 200 patients et un flux constant de cas de traumatismes horribles. A ceci s'ajoutent des centaines de personnes cherchant un abri.
"L'accès aux hôpitaux à travers Ghaza devient incroyablement plus difficile et expose notre personnel à des dangers inutiles", a-t-il ajouté.
Le chef de l'OMS avait souligné qu'au total, "environ 600 patients, agents de santé et particuliers sont actuellement hébergés à l'hôpital".
"Le siège et les attaques contre les agents de santé ont eu lieu quelques heures seulement après la mission dirigée par l'OMS qui a livré des fournitures essentielles pour maintenir l'établissement opérationnel et avoir emmené les patients critiques à l'hôpital Al-Shifa", a-t-il déclaré.
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des hôpitaux, des patients, des professionnels de santé et des humanitaires.