
La situation devient "de plus en plus désastreuse" au Soudan, avec les combats qui se poursuivent et les conditions proches de la famine qui frappent de nombreuses personnes dans le pays, a alerté le Forum de coordination humanitaire (HCF).
Les donnée du HCF publiées jeudi sur le site de l'ONU, indiquent que "le Soudan est confronté à la crise de la faim la plus grave au monde. Plus de la moitié de la population soudanaise, soit près de 26 millions de personnes, connaît une insécurité alimentaire aiguë, dont 8,5 millions sont en situation d’urgence".
Les agences soulignent que 16 millions d’enfants, soit trois sur quatre, souffrent de la faim à des niveaux de "crise", "d’urgence" ou de "catastrophe", soit près de deux fois plus que les 8,3 millions d’enfants recensés en décembre dernier.
Les enfants soudanais sont les plus touchés par l’impact humanitaire. Plus de 10 millions d’enfants - soit un enfant sur deux - se sont trouvés à moins de cinq kilomètres de la ligne de front du conflit, ce qui les a exposés aux tirs, aux bombardements et à d’autres violences meurtrières, et plus de 4,6 millions d’entre eux ont été arrachés à leur foyer, selon les sources.
Depuis le début du conflit en avril 2023, au moins 10,4 millions de personnes - dont bien plus de la moitié sont des enfants - ont été déplacées de leur domicile, dont plus de 2 millions ont fui vers les pays voisins. Avec l’escalade des affrontements dans le nord du Darfour et dans d’autres régions du Soudan, des milliers de civils sont à nouveau en fuite, d'après les mêmes sources.
"Le Soudan, qui est la plus grande crise humanitaire, doit être placé en tête des priorités de l’agenda international", font valoir les agences humanitaires, regrettant que malgré plusieurs efforts diplomatiques et les appels lancés aux parties pour le respect du droit international humanitaire, le mépris de ces lois reste "très répandu dans le conflit".