Actualité

Formation professionnelle et apprentissage : Bedoui au cœur de l’Algérie profonde

Publié par DK News le 30-09-2014, 19h20 | 219
|

Les inscriptions pour la formation professionnelle par l'apprentissage reste ouverte pour les différentes spécialités et ce selon les besoins du développement et de l'environnement économique local et national, a déclaré mardi à Bouira le ministre de la formation et de l'enseignement professionnels, M. Noureddine Bedoui.

«Le message que je voudrais faire passer aux stagiaires au niveau national c'est que la date des inscriptions pour la formation professionnelle via l'apprentissage restera ouverte et ne s'arrête pas au 28 septembre et cela selon les besoins de l'environnement économique local et national», a précisé M. Bedoui dans une déclaration à la presse en marge de cette visite durant laquelle il à visité plusieurs projets à travers la wilaya.

A Lakhdaria, le ministre a inspecté l'institut national spécialisé dans les techniques agricoles, où il a encouragé les stagiaires à continuer leur formation pour consolider leurs connaissances dans les différents domaines notamment dans les metiers de l'agriculture et du bâtiment afin de donner un nouveau souffle aux développement agricole dans la région.

M. Bedoui a appelé dans ce sens, les responsables locaux du secteur notamment ceux des instituts nationaux de la formation professionnelle à « s'ouvrir à de véritables partenariats avec les différents acteurs économiques nationaux et étrangers et concentrer le travail sur le terrain».

«Notre seul et grand objectif est de rendre nos établissements rentables.Ceux-ci doivent être au service de l'économie nationale et répondre aux spécificités de chaque région», a t-il expliqué.
Le ministre s'est rendu par la suite dans la commune de M'chedallah, où il a inspecté le projet de réalisation d'un nouvel institut national spécialisé dans les métiers du bâtiment, auquel un montant de plus de 420 millions de dinars a été alloué par l'Etat.

Tout en appelant les parties concernées à accélérer la cadence des travaux des aménagements extérieures et intérieures pour inaugurer ce nouvel établissement à la prochaine rentrée prévue en mois de février, M. Bedoui a souligné la volonté de l'Etat de mettre tous les moyens humains et matériels nécessaires afin de promouvoir ce secteur sensible dans le développement économique.
«Nous sommes ici pour écouter à vos préoccupations et répondre à vos besoins», a lancé le ministre à l'adresse des responsables locaux du secteur.

Au centre de formation professionnelle à M'Chedallah, M. Bedoui a insisté sur la nécessité de régulariser la situation des encadreurs et  certains enseignants qui exercent toujours dans le cadre du pré-emploi et ce depuis plusieurs années.

Le ministre a également visité le nouvel institut d'enseignement professionnel qui est en cours d'achèvement à Bouira, avant de s'enquérir des conditions d'apprentissage des stagiaires du centre de la formation professionnelle (CFPA) «Malika Gaid»situé dans la même ville.

Après avoir tenu une séance de travail avec les cadres et responsables locaux du secteur, M. Bedoui a présidé des cérémonies au cours desquelles plusieurs conventions ont été signées entre la formation professionnelle et les secteurs de l'agriculture, du bâtiment avec l'OPGI, Algérie Télécom en vue de former des apprentis dans la spécialité d'installation de réseaux télécommunication, ainsi qu'avec le bureau local de l'union générale des entrepreneurs algériens (UGEA).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.