Société

Journée nationale de l'arbre : Programme de plantation de 22.000 arbustes au niveau national (Dahleb)

Publié par DK NEWS le 27-10-2024, 18h02 | 1
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a annoncé samedi à Alger, le lancement d'un programme national de plantation de plus de 22.000 arbustes de différentes variétés à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 25 octobre de chaque année.

La ministre s'exprimait à la presse en marge du lancement de la campagne nationale de reboisement pour la saison 2024-2025, dans la forêt de Bainem (Alger), en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, du président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, du président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, de la présidente de l'APW d'Alger, Nadjiba Djilali, ainsi que des services de la Direction générale des forêts (DGF), en plus de membres des Scouts musulmans algériens (SMA) et de plusieurs associations.

Mme Dahleb a fait état d'un programme national de plantation de "plus de 22.000 arbustes à l'échelle nationale, dont les espèces ont étés définis par la DGF en fonction des spécificités de chaque wilaya, ajoutant que ces variétés, adaptées aux changement climatique, contribuent également à la mise en valeur des terres, à la préservation du patrimoine forestier, et à la réduction de l'empreinte carbone".

Selon Mme Dahleb, le ministère œuvre à la sensibilisation écologique en milieu scolaire, tous paliers confondus, à travers la création de 12.000 clubs verts, visant à enseigner aux jeunes générations les mécanismes de recyclage des déchets et leur tri sélectif, tout en les encourageant à planter des arbres. Une opération qui sera encadrée par plus de 29 encadrants issus de l'Institut national de l'environnement et du développement durable.

De son côté, le ministre de l'Agriculture du Développement rural a rappelé les programmes nationaux relatifs à la préservation des arbres, notamment le programme de relance du barrage vert dont la superficie est d'environ 4,7 millions d'hectares répartis sur plus de 183 communes à travers 13 wilayas, un projet qui prévoit la plantation de plus de 400.000 arbres.

Evoquant le programme de prévention et de lutte contre les feux de forêts 2024, M. Cherfa a fait savoir que l'année en cours était "exceptionnelle" par rapport aux années précédentes, d'autant qu'elle a connu que quelques incendies sans enregistrer de dégâts importants, "grâce au programme mis en place par la Commission nationale de protection des forêts, et à l'action proactive des services forestiers et des walis", mettant l'accent sur la nécessité de poursuivre ces efforts.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation du bilan de lutte contre les feux de forêts de la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger qui a fait état de 1,89 hectares touchés par les feux de forêts durant cette année.

Tenu dans la forêt de "Baïnem", cet évènement a été marqué par la plantation de 600 arbres, tous espèces confondus, à l'initiative de la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger, en coordination avec le Conservatoire national des formations à l'environnement, une initiative à laquelle ont participé les différentes franges de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.