Société

Climat : Les villes en première ligne de la crise climatique (ONU)

Publié par DK NEWS le 27-10-2024, 18h20 | 5
|

Les villes produisent 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), selon l'ONU, estimant qu'elles sont en première ligne de la crise climatique.

"Abritant plus de la moitié de la population mondiale, les villes produisent 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre : elles sont donc en première ligne de la crise climatique", indique le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un message marquant la Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre de chaque année.

Cette Journée mondiale qui a pour thème cette année, "Les jeunes acteurs du changement climatique : Catalyser l'action locale pour la durabilité urbaine", vise à mettre en évidence le rôle crucial des gouvernements locaux et des jeunes pour relever les défis climatiques urbains.

A cet égard, le chef de l'ONU appelle à investir dans les idées des jeunes et promouvoir leur participation véritable à la prise de décisions en matière d’urbanisme.

"Des mouvements locaux aux laboratoires d’innovation, les jeunes réclament une action climatique ambitieuse. Ils militent pour une intégration des énergies renouvelables, des emplois verts, des transports publics propres et des mesures d’adaptation aux changements climatiques - autant de contributions à la construction de villes durables où chaque personne peut s’épanouir", souligne-t-il dans son message.

En leur donnant les moyens d’agir, insiste-il, "nous pouvons accélérer l’action climatique et faire avancer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial".

Selon l'ONU, les villes devraient abriter 70 % de la population mondiale d'ici à 2050, ce qui les place face à des défis sans précédent dans le contexte du réchauffement climatique. Et d'ici à 2030, on estime que 60 % de la population vivra dans des zones urbaines, et que 60 % des citadins auront moins de 18 ans. Malgré les progrès accomplis dans la réalisation des ODD, les villes, en particulier dans les pays du Sud, restent confrontées à la pauvreté, aux inégalités et à la dégradation de l'environnement, d'où la nécessité d'une action urgente.

Le Pacte pour l'avenir et la Déclaration sur les générations futures, qui ont résulté du Sommet de l'avenir, tenu au siège de l'ONU fin septembre dernier, appellent à donner la priorité à la voix des jeunes dans l'élaboration d'environnements urbains durables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.