Monde

Sahara occidental : Un observatoire international dénonce l'expulsion de journalistes sahraouis de Boujdour

Publié par DK NEWS le 27-10-2024, 18h31 | 1
|

L'Observatoire international pour la protection des défenseurs des Droits de l'Homme a dénoncé l'expulsion, par les autorités marocaines, des journalistes sahraouis de l'agence Equipe Média, Mohamed Haiba Mayara et Ahmed Ibrahim Ettanji de la ville de Boujdour dans la partie occupée du Sahara occidental, leur interdisant de rendre visite à leurs familles respectives.

L'Observatoire, qui regroupe la Fédération internationale pour les Droits humains et l'Organisation mondiale contre la torture, a indiqué, dans un rapport, que les autorités d'occupation marocaines avaient interpellé les deux journalistes dès leur arrivée dans la ville de Boujdour occupée, le 9 octobre 2024 et les a retenus pendant une heure environ.

Lorsqu'ils sont arrivés au domicile familial, indique le rapport, "la police et ses forces auxiliaires ont commencé à encercler la maison, menaçant (les deux journalistes) de les arrêter s'ils refusaient de quitter immédiatement la ville. Vers 19h10, les deux journalistes ont été contraints de quitter la ville et orientés vers la ville de Laâyoune à travers le point de contrôle local".

L'Observatoire a fait, en outre, savoir que l'agence Equipe Média fait l'objet d'une surveillance constante de la part des services de sécurité marocains, en plus des menaces répétées qu'elle subit.

Il convient de noter que l'Observatoire a lancé un appel d'urgence, en 2021, pour la protection des journalistes sahraouis après l'interdiction, par les autorités marocaines, d'un atelier de formation organisé par l'agence Equipe Média au profit d'un certain nombre de journalistes et de militants des droits de l'Homme sahraouis. Les autorités marocaines d'occupation ont également agressé des membres de l'Agence ainsi que des participants à l'atelier, rappelle la même source.

L'Observateur a également exigé des autorités marocaines de mettre un terme au harcèlement des journalistes Ahmed Ibrahim Ettanji et Mohamed Haiba Mayara, en raison de leur métier de journaliste et du fait qu'ils soient aussi des défenseurs des droits humains au Sahara occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.