Culture

Culture-BD-publication : «Fatma N'parapli», une BD décalée conçue à six mains

Publié par DK News le 01-10-2014, 15h26 | 100
|

Banameur Mahmoud, Soumia et Safia Ouarezki signent à trois «Fatma N'parapli» (Fatma au parapluie), une nouvelle bande dessinée mettant en scène certains travers de la société, en partant de l'histoire d'une mystérieuse femme qui, dans son quartier populaire à Alger, collectionne des parapluies et finit par alimenter les rumeurs les plus folles à son sujet.

Paru aux éditions Dalimen, cet album en noir et blanc de 56 pages en arabe algérien, conçu par trois étudiants de la même famille, invite le lecteur à partager la vie des habitants d'un quartier des hauteurs d'Alger où pauvreté et débrouillardise côtoient au quotidien les ragots colportés à propos des uns et des autres.

Au centre des histoires de ce quartier, une vieille maison qui le surplombe, un lieu devenu un objet de crainte et de fascination à cause des parapluies pendants à ses fenêtres mais surtout à cause des deux femmes, «Lalahoum» et «Fatma N'parapli» qui y vivent.La première, vieille décrépie et édentée, est considérée comme une «sorcière» capable de prédire l'avenir et de prescrire des remèdes alors que la seconde, une dame d'un certain âge en tailleur et en chapeau qui ne s'exprime qu'en français, vivote en vendant des cardes sauvages aux autres habitantes.

Sur un scénario d'Ouarezki Safia basé sur les apparitions des deux femmes dans différents contextes, les planches aux traits vifs et marqués de Benameur Mahmoud, accentués par les encres d'Ouarezki Soumeya, réussissent à transmettre une ambiance à la fois glauque et décalée.Cette ambiance est également communiquée à travers l'attention particulière accordée à l'architecture et à l'intérieur des habitations, rappelant à de nombreux moments les «douirat» (maisons) de la Casbah.

Les réactions des habitants aux apparitions des deux femmes, entre horreur des enfants et moqueries des adultes, sont par ailleurs communiquées au lecteur par l'exagération, proche de la caricature, des traits des deux héroïnes ou d'autres personnages.Les auteurs ont, en outre, choisi de présenter et d'agencer les planches en s'inspirant de techniques cinématographiques  comme le zoom, le flash-back ou l'utilisation de points de vue différents pour illustrer une même situation.

Les dialogues simples en arabe dialectal servent, quant à eux, à évoquer des réalités sociales comme la violence conjugale ou les médisances, au centre de nombre de situations.Ce savant mélange de gravité et d'humour, de misère et de joie de vivre, ne manquera pas de rappeller aux lecteurs l'ambiance particulière de «L'incendie», un feuilleton télévisé à succès adapté dans les années 1970 par Mustapha Badie de l'oeuvre de l'écrivain algérien Mohmed Dib, et dont les auteurs de la BD se sont inspirés.

Première publication des trois auteurs, «Fatma N'parapli» se distingue dans le paysage éditorial du 9e art algérien, plus orienté vers le manga ou la BD historique, en brossant un portrait affectueux mais sans concession de «petites gens» ordinaires. Cette originalité a, par ailleurs, valu aux auteurs le «Prix du meilleur album en langue nationale» lors du dernier Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda, 23-27 septembre). Les lecteurs devront en revanche patienter pour connaître la véritable histoire de «Fatma N'parapli» qui sera développée dans le deuxième tome de l'album, en cours d'élaboration, selon ses auteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.