Sports

Spécial olympics international (8ès Jeux régionaux): L'Algérie présente avec une délégation de 73 personnes

Publié par DK News le 01-10-2014, 16h36 | 44
|

L'Algérie sera représentée par une délégation de 73 personnes aux 8ès Jeux régionaux du Spécial Olympics International, prévus du 2 au 11 décembre prochain au Caire, a-t-on appris lundi auprès des responsables de l'association nationale du Spécial olympics algérien.

Organisé par le Spécial olympics Moyen Orient et Nord Afrique, la manifestation concernera plusieurs disciplines, dont six en filles et garçons, auxquelles l'Algérie devrait prendre part, à savoir, l'athlétisme, natation, tennis de table, boccia, badminton, basket-ball.

" Le rendez-vous concerne tous les pays de la Mena (Moyen Orient/nord Afrique) et l'Algérie sera représentée par des athlètes d'Alger, Blida et l'Arbâa. Outre les compétitions sportives, il est prévu dans le programme des jeux, comme il est de coutume, le Congrès des familles et d'autres activités lucratives", a indiqué le directeur national sportif du Spécial Olympics algérien, Mohamed Hachefa.
Pour les sports collectifs, les compétitions auront lieu en "Unified" (les deux équipes concurrentes doivent être composées de joueurs inadaptés et valides).

" Le Spécial olympics international a initié le projet +sports unifiés+ qui commence à prendre de l'ampleur. Ce programme permet de réunir dans une même équipe d'une discipline collective, des joueurs handicapés et d'autres normaux(nationaux ou internationaux)", a révélé M. Hachefa, expliquant que cela n'était pas, dans un passé récent, accessible aux handicapés.

De son côté, le Dr Farid Redjah, membre également de l'association nationale du spécial olympics algérien a ajouté que le fait de permettre à un joueur handicapé d'évoluer aux côtés d'un autre valide, célèbre de surcroît, "renforce l'intégration du jeune handicapé et lui donne une joie immense, quand il effectue devant lui des gestes techniques dignes des grands joueurs".

L'Algérie avait déjà pris part à ce genre de compétition par le passé et les athlètes choisis s'étaient souvent affirmés, comme des vrais champions. Considérée comme le plus grand regroupement sportif régional des handicapés mentaux, la manifestation est inscrite sous le thème général ''Partager l'émotion''.

Le SOI est le premier mouvement humanitaire au monde qui accorde une importance particulière à l'insertion sportive des handicapés mentaux principalement.La structure suit plus de 200 programmes, appliqués par une centaine de pays membres dont l'Algérie. Sa mission consiste à assurer l'encadrement et la prise en charge de ces personnes à travers le sport et leur insertion dans la vie sociale. En Algérie, le SOI a été mis en place en 1997.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.