Monde

Assassinat du militant sahraoui Hassena El Ouali : Le CNASPS dénonce un crime "odieux"

Publié par DK News le 01-10-2014, 17h07 | 41
|

Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a dénoncé mercredi l'"assassinat déguisé", le qualifiant de "crime odieux", du militant sahraoui des droits de l'homme, Hassena El Ouali, après avoir été longuement torturé à la prison de Dakhla, dans les territoires occupés du Sahara occidental, par la police marocaine.

"Le CNASPS dénonce cet énième crime des forces marocaines occupantes du Sahara occidental qui, une fois de plus, donnent à la face du monde leur pleine mesure du non respect des droits de l'homme et des différentes chartes y afférentes", souligne le CNASPS dans un communiqué.

"Le royaume du Maroc manifeste, ainsi, son arrogance et son mépris quant aux condamnations multiples dont son administration occupante a été l'objet depuis des années de la part de toute la communauté internationale, des institutions, des gouvernements, des ONG et des sociétés civiles", a-t-on relevé.

Le Comité estime que le Maroc "continue de fouler aux pieds les nombreuses résolutions de l'ONU, qui reconnaissent au peuple sahraoui son plein droit à choisir librement son destin et à bénéficier d'un référendum d'autodétermination et ce, dans l'impunité la plus totale".

Le CNASPS appelle la communauté internationale pour condamner "ce crime odieux et pour qu'elle oblige le Maroc à respecter les droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental".

Il exige également de l'ONU "l'organisation rapide, sous sa supervision, d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui conformément aux dispositions juridiques et politiques internationales en matière de décolonisation".

Il rappelle que Hassena El Ouali "qui a été torturé par la police marocaine d'occupation, a été transféré dans un état semi comateux à l'hôpital militaire marocain de la même ville".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.