Régions

Bordj Bou-Arréridj : Rencontre direction de l'éducation-parents d'élèves et élus locaux ''Impliquer tout le monde afin d'améliorer les résultats scolaires''

Publié par Mouad B. le 01-10-2014, 17h30 | 67
|

La place des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes dans le système scolaire est probablement un enjeu essentiel dans la refondation de notre école.

A la différence de systèmes scolaires plus performants, l'école en Algérie considère que l'élève est placé sous l'autorité unilatérale de l'enseignant, et que la famille de l'élève ne fait pas partie intégrante de la communauté éducative.

S'il existe des tentatives de réconciliation entre ces deux mondes, notamment au travers des réunions parents-professeurs, il existe bien un fossé profond entre l'école qui est organisée par les enseignants d'un côté, les enfants et leurs parents qui doivent accepter cette organisation de l'autre.

C'est dans le but de briser ce mur de glace et d'impliquer tout le monde dans le processus de réussite scolaire de nos enfants, une rencontre entre direction de l'éducation-parents et élus a été organisée, samedi dernier au lycée Abdelhak Benhamouda à El M'hir, 40 kilomètres du chef lieu de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Initiée par le directeur de l'éducation de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, Ahmed Ayachi, la première rencontre a regroupé les parents d'élèves de la daïra de Mansoura et tous les intervenants de la région.

Lors de cette séance de travail, plusieurs parents et élèves ont exposé leurs problèmes quotidiens.  De son côté, le directeur de l'éducation a rappelé les objectifs de son secteur et les directives du ministère de l'Education au wali. « Il est temps que tout le monde s'implique dans l'éducation de nos élèves»,dira-t-il. «Avec le dialogue et la concertation ont trouve rapidement des solutions et on passe à la vraie mission pédagogique», ajouta-t-il.

Notons que les parents et les élèves ont apprécié cette initiative, la première en son genre, et s'engagent à être au côté de l'école et du projet de l'établissement.


Des demandeurs de logement bloquent le siège de la daïra de Mansourah

De nombreux citoyens se sont rassemblés ce lundi devant le siège de la daïra de Mansoura, une trentaine de kilomètres à l'ouest de Bordj Bou-Arréridj. Ils réclament l'affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux.

Les protestataires dénoncent également les retards pris dans le traitement des dossiers de la liste des 140 unités immobilières. «On nous a promis d'étudier nos dossiers et de refaire la liste dans un bref délai, mais rien n'est encore fait pour le moment», s'indignent-ils.

Les manifestants ont dégagé une délégation qui a été reçue par la suite par un responsable de la daïra. «Toujours c'est la même réponse. Chaque fois que nous venons réclamer on nous demande de patienter», lance un jeune protestant.

Il est à noter que le siège de la daïra a été callaissé par des manifestants et l'intervention des forces de l'ordre a apaisé les esprits.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.