Régions

Université El-Hidhab Sétif 2 : 20 000 étudiants à l'appel

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 01-10-2014, 17h33 | 767
|

Au cours d'une cérémonie solennelle, organisée à l'auditorium du campus central, à laquelle assistaient le wali,  Mohamed Bouderbali et le P/APW, le recteur,  Khier Guechi,  a donné, hier, le coup d'envoi officiel de la rentrée au niveau de  l'université d'El Hidhab Sétif 2. Lors de son intervention,  le recteur de l'université Sétif 2, a indiqué que '' pas moins de 5 000 nouveaux bacheliers ont rejoint cette année l'université Sétif 2''.

Ce qui portera le chiffre global des étudiants à 20 000, répartis à travers les trois facultés regroupant 11 départements. Le nombre des étudiants gradués est porté pour cette rentrée à 4 800. Avec l'ouverture de dix nouvelles spécialités, leur nombre atteindra 40.

Le recrutement de 34 nouveaux professeurs renforcera l'encadrement existant qui se chiffrera à 634. De six, le nombre de laboratoires sera porté à dix, avec la projection d'en ouvrir trois dans un avenir proche, dont un consacré aux massacres du 8 Mai 1945.

Les laboratoires existants sont consacrés aux études et recherches sur les droits de l'homme, la société algérienne contemporaine, sur la psychologie clinique, les méthodes critiques contemporaines et l'analyse du discours, sur le dictionnaire des termes linguistiques et rhétoriques dans l'héritage arabe jusqu'à la fin du VIIe siècle.

Evoquant les projets à venir, le recteur annoncera ceux de 10 laboratoires de recherche et celui de la liaison entre le site de l'université de Sétif 2 aux fibres optiques. Il est prévu aussi la construction d'un immeuble pour le rectorat, d'une bibliothèque centrale, de deux nouvelles facultés 2 000 + 200, d'une école doctorale, d'un centre d'enseignement intensif afin d'enseigner des cours de langues en anglais, français, espagnol, turc et chinois.

Bien qu'encore très jeune, l'université Sétif 2 a signé des conventions avec d'autres institutions universitaires telles que Batna, Constantine et des Etudes supérieurs de Paris afin de créer un master dans les études archéologiques. Sétif 2 est associée à un projet maghrébin qui étudie les droits de l'homme avec la création d'un master avec un encadrement associé.

Comme il est de coutume, le cours inaugural de cette année à l'université Sétif 2 a porté sur ''Le génie constitutionnel'' animé par M. Mohamed Benarab, docteur en sciences politiques. Il est à noter que les deux universités d'El Bez Sétif 1 et El Hidhab Sétif 2 comptent un total de 52 000 étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.