Monde

Selon Washington : Toute reconnaissance internationale d'un Etat palestinien est «prématurée»

Publié par DK News le 05-10-2014, 15h52 | 43
|

Les Etats-Unis ont prévenu vendredi que toute «reconnaissance internationale d'un Etat palestinien» était «prématurée», après que la Suède eut annoncé qu'elle reconnaîtrait un «Etat de Palestine».
La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a réaffirmé le «soutien» de Washington au principe d'un «Etat palestinien», mais par le biais d'un processus de paix, d'une «solution négociée» et de «reconnaissance mutuelle» entre Palestine et Israël.

Les Etats-Unis et leur secrétaire d'Etat John Kerry, artisans entre juillet 2013 et avril dernier de la reprise du dialogue direct entre les deux camps, ont toujours milité pour une «solution à deux Etats vivant côte à côte», a rappelé Mme Psaki. Mais «ce sont les parties qui doivent vouloir et pouvoir aller de l'avant», a plaidé la porte-parole.

La Suède va reconnaître l'«Etat de Palestine», avait annoncé vendredi le nouveau Premier ministre Stefan Loöfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux Etats.


La Suède reconnaîtra l'«Etat de Palestine»

La Suède va reconnaître l'«Etat de Palestine», a annoncé vendredi le Premier ministre Stefan Löfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux Etats.
«Une solution à deux Etats suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d'une coexistence pacifique. C'est pourquoi la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine», a déclaré M. Löfven dans son discours de politique générale.

Cela doit se faire dans le respect «des exigences légitimes à la fois des Palestiniens que des Israéliens quant à leur autodétermination et leur sécurité», a-t-il précisé.Le nouveau gouvernement formé vendredi, qui allie sociaux-démocrates et Verts, est plus favorable à la cause palestinienne que le précédent, qui suivait la ligne des grands pays d'Europe de l'Ouest sur la question palestinienne.

La reconnaissance de l'Etat palestinien, et le soutien «actif au travail de réconciliation», comptent parmi les priorités du parti social-démocrate qui souhaite également que «les crimes de guerre d'Israël soient examinés et l'occupation de Ghaza levée», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.