Société

Laghouat: Un centre régional d’entrainement sur le port d’appareil respiratoire isolant en chantier

Publié par DK News le 05-10-2014, 17h34 | 73
|

Le corps de la protection civile de la wilaya de Laghouat sera doté d’un centre régional d’entrainement sur le port de l’appareil respiratoire isolant (ARI) , actuellement en cours de réalisation, a-t-on appris auprès de la direction locale de cette institution.

D’un montant d’investissement de 27 millions DA, cette future structure, livrable dans un délai de 18 mois, est la quatrième du genre après celles d’Alger, Constantine et Oran, a précisé le directeur du secteur. L’opération d’équipement de ce centre de formation sera confiée à une entreprise étrangère en vue de permettre aux agents du secteur activant à travers les différentes régions du Sud de bénéficier de stages dans cette technique, a fait savoir le lieutenant colonel Abdelhak Lagraâ.

Cet équipement de respiration individuel, notamment des bouteilles d’oxygène, est utilisé par les sapeurs pompiers en cas d’intervention dans des milieux et atmosphères non-respirables, pour une durée allant jusqu’a 30 mn, a expliqué le même responsable.

Par ailleurs, les structures de la protection civile de Laghouat seront renforcées, en 2015, de trois nouvelles unités secondaires devant clôturer le programme de couverture en pareilles structures de l’ensemble de daïras de Laghouat, avant de projeter de nouvelles autres à travers les communes à l’instar de celles en cours de réalisation dans les communes de Hassi Delaâ et Tadjrouna.

Le programme de développement de la protection civile de Laghouat prévoit, outre la consolidation de l’unité principale du chef lieu de la wilaya par un pavillon pédagogique et un magasin, la délimitation d’un terrain devant servir d’assiette à un projet de réalisation d’un célibatorium de 20 chambres qui se greffera à l’actuelle structure composée de 17 chambres.

L’étude et la réalisation d’une unité principale dans la commune de chef lieu et la réhabilitation de l’unité de la région de Bellil (Hassi R’mel) font partie des opérations projetées au titre du prochain programme quinquennal de développement 2015-2019, a-t-on ajouté de même source. A ces projets viennent s’ajouter la programmation des unités secondaires dans les communes de Sidi Bouzid et Tadjmout, ainsi que de postes avancés dans les région de Rémilia sur la RN-23 entre les deux villes de Laghouat et Aflou, a indiqué le responsable du secteur de Laghouat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.