Régions

Formation professionnelle : Toute entreprise bénéficiant de marchés publics tenue de garantir la formation de stagiaires

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h36 | 43
|

Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnelles, Noureddine Bedoui, a indiqué, lundi à Guelma, que toute entreprise bénéficiant de marchés publics est dorénavant tenue de garantir la formation par apprentissage des stagiaires du secteur.

Qu’elles soient algériennes ou étrangères, titulaires de marchés liés à l’habitat ou aux équipements publics, les entreprises devront intégrer des stagiaires à hauteur de 20 % de leur personnel, a souligné le ministre. Présidant l’ouverture d’un salon de wilaya sur la promotion des métiers du bâtiment, à la maison de jeunesSalah-Boubnider, M. Bedoui a affirmé que des "instructions fermes" ont été signifiées aux instances concernées, à travers l’ensemble des wilayas du pays, pour "interdire à toute entreprise d’entamer les travaux avant d’honorer la clause relative à la garantie de la qualification de jeunes".

Cette mesure est de nature à combler, dans 5 ou 10 ans, le déficit en main d’£uvre accusé par le secteur du bâtiment, a indiqué le ministre, promettant aux entrepreneurs qui lui ont fait part de préoccupations liées au départ des stagiaires après l’obtention de leurs diplômes, d’étudier "la possibilité de contraindre par contrat les stagiaires concernés de maintenir leur présence dans l’entreprise durant une année ou deux".

M. Bedoui a également indiqué que le secteur de la formation professionnelle a entamé une "nouvelle phase" basée sur le partenariat avec les divers secteurs économiques (agricole, industriel et agroalimentaire, notamment) afin d’améliorer la dynamique de réhabilitation de l’économie nationale.

Le ministre a présidé, en marge du salon, une cérémonie de signature de trois conventions de partenariat entre la direction de la formation professionnelle, le groupe agroalimentaire Amor Benamor, la Confédération générale des entreprises algériennes et l’Entreprise de céramique et de produits thermorésistants.

M. Bedoui a également visité, dans le cadre de sa tournée dans la wilaya de Guelma, les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) des communes d’Ain Mekhlouf et d’Oued Zenati. Dans la commune de Bouati, le ministre, qui a lancé le chantier de réalisation d’un CFPA de 250 places, a préconisé son orientation vers les formations agricoles au regard de potentialités de cette région connue pour son oléiculture. 

Le ministre a également inspecté les établissements de formation du chef-lieu de wilaya avant de se rendre, dans l’après-midi, à Boumehra pour poser la première pierre d’un CFPA et à Oued Cheham pourn y inspecter un CFPA. 

Il a également procédé à la mise en service du réseau d’alimentation en gaz naturel de la région Tektaka, puis inspecté le CFPA de la commune de Bouchegouf. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.