Monde

Soudan du Sud: L'Igad ajourne à nouveau les pourparlers de paix en Ethiopie

Publié par DK News le 06-10-2014, 17h12 | 28
|

La médiation dans le conflit au Soudan du Sud a de nouveau suspendu les pourparlers de paix entamés en janvier en Ethiopie et jusqu'ici peu fructueux, a annoncé dimanche la délégation gouvernementale sud-soudanaise.

"Les pourparlers ont été ajournés", a confirmé une source au sein de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine qui assure la médiation. Cette source, citée par l'agence AFP, n'a pas précisé quand exactement les négociations reprendraient.

"La médiation de l'Igad, après consultation du président de l'Igad, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a décidé d'interrompre les pourparlers", a déclaré Michael Makuei, chef négociateur du gouvernement sud-soudanais.

Selon lui, les discussions sont programmées pour reprendre le 16 octobre. Les négociations ont connu plusieurs interruptions et reprises depuis leur ouverture en janvier à Addis Abeba. "Cela leur (les médiateurs) donnera le temps de mener des consultations sur les questions encore en suspens des négociations, particulièrement les pouvoirs du Premier ministre et si le président sera le chef de l'Etat et du gouvernement", a poursuivi M. Makuei.

L'actuelle session des négociations visant à trouver une issue durable au conflit qui a éclaté le 15 décembre au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des antagonismes politico-ethniques exacerbés par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, s'était ouverte le 22 septembre à Bahir Dar, dans le nord-ouest de l'Ethiopie. Elle devait notamment porter sur la formation d'un gouvernement "de transition et d'union nationale".

L'Igad avait initialement donné jusqu'au 9 août pour former ce gouvernement mais ce délai avait expiré sans résultat. Les belligérants ont également signé plusieurs engagements à cesser les hostilités qui n'ont jamais été respectés sur le terrain.

Le conflit, marqué par des massacres et atrocités sur des bases ethniques, a fait des milliers de morts depuis la mi-décembre 2013 et chassé de chez elles plus de 1,5 million de personnes. Le pays est en outre menacé de famine, selon l'ONU et les ONG. La communauté internationale a, à plusieurs reprises, accusé les belligérants de ne pas négocier sincèrement et de continuer à privilégier la solution militaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.