Monde

Pologne : Varsovie fait la demande d'un bouclier antimissile à l'Otan

Publié par DK News le 06-10-2014, 17h22 | 41
|

La Pologne a demandé lundi par la voix de son président au nouveau secrétaire général de l'Otan d'accélérer la mise en place d'un bouclier antimissile, dans le contexte des tensions avec la Russie en raison du conflit en Ukraine.

«Nous nous prononçons fermement pour la construction de ce système comme d'un système de l'Otan, car seulement en tant que tel il a un sens profond, tant du point de vue politique que militaire», a dit le président Bronislaw Komorowski devant la presse à l'issue d'un entretien avec le nouveau patron de l'Otan Jens Stoltenberg.

La Pologne est déterminée à réaliser son projet de bouclier antimissile et antiaérien - important non seulement pour la Pologne - et nous maintenons nos engagements concernant les éléments américains de ce bouclier», a indiqué le président Komorowski. La question de ce bouclier, pour lequel la Pologne devrait lancer prochainement un appel d'offres de plusieurs milliards de dollars, est devenue d'actualité dans le contexte de l'intervention de la Russie en Ukraine.

M. Stoltenberg, dont c'est la première visite dans un pays membre de l'Alliance depuis son entrée en fonction le 1er septembre, a souligné de son côté que «la Pologne est un participant clé» au système de défense anti-missile.

Les 28 membres de l'Otan avaient décidé en 2010 de créer un bouclier pour l'ensemble de ses membres, en utilisant des technologies américaines, mais ce projet doit prendre des années pour devenir opérationnel.

Le bouclier antimissile est depuis plusieurs années le principal sujet de discorde entre l'Otan et la Russie qui le perçoit comme une menace pour sa sécurité. M. Stoltenberg a réaffirme la volonté de l'Alliance d'assurer «une présence permanente» sur le flanc est de sa zone, tout en soulignant qu'il s'agissait d'une action «pleinement défensive».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.