Economie

USA : La banque centrale américaine devrait changer ses outils pour agir sur les taux et la masse monétaire

Publié par DK News le 06-10-2014, 17h29 | 30
|

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait commencer à relever ses taux d'intérêts à la mi-2015, après presque six ans d'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie du pays, et changer ses outils pour agir sur la masse monétaire, selon les analystes.

Fin octobre, elle doit clore son soutien exceptionnel à la reprise en cessant ses achats de bons du Trésor et d'obligations immobilières, rappellent-ils. Commencés en septembre 2012, ces achats d'actifs ont été réduits progressivement de 85 milliards de dollars par mois à 15 milliards en septembre. Mais des années d'injections massives de liquidités pour fluidifier le crédit et maintenir des taux bas ont tellement gonflé les réserves bancaires auprès de la Fed qu'elle doit changer ses outils pour agir sur les taux et la masse monétaire.

La politique ultra-accommodante menée pour faire face à la crise financière a laissé la Fed avec des actifs de 4.500 milliards de dollars à son bilan contre 900 milliards avant la crise, rappelait récemment une responsable de la Fed, Loretta Mester.

Quant aux banques, elles ont en dépôt auprès de la Fed «plus de 2.700 milliards de dollars de réserves excédentaires». Dans ces conditions, la Fed doit déployer de nouveaux outils pour avoir une influence sur les taux d'intérêt à court terme, comme l'a récemment indiqué sa présidente, Janet Yellen, en présentant le «plan de sortie».

Certes, le taux sur les fonds fédéraux au jour le jour, déterminé par la Fed et auquel les banques se prêtent entre elles, demeurera «le taux clé pour communiquer l'orientation monétaire», a expliqué Mme Yellen. Mais vu le peu de volume du marché interbancaire lorsque les taux sont à zéro, la Fed a imaginé d'autres moyens.

Le taux interbancaire sera alors encadré par un taux d'intérêt payé par la Fed sur les réserves excédentaires des banques (IOER: interest on excess reserves) et par des opérations de prises de pension à un jour (RRP ou reverse repo) proposées à d'autres institutions financières que les banques.

«La Fed va augmenter le taux qu'elle paye aux banques pour garder leur argent à la banque centrale», explique Darrell Duffie, professeur d'économie financière à Stanford University.  «C'est un outil très puissant qui permet de contrôler l'utilisation de ces réserves et de prévenir une inflation inappropriée», ajoute-t-il.

Avec les opérations de repo, la Fed va agir auprès des fonds du marché monétaire du type Fidelity ou Vanguard en rémunérant des prises en pension à très court terme. «Cela servira de taux plancher dans le sens où personne ne voudra investir à moins que cela», résume Darrell Duffie.

Mais cet outil sera utilisé avec parcimonie et dans certaines limites, a prévenu Janet Yellen après que certains se sont inquiétés qu'il n'attire trop de liquidités, asséchant les marchés en cas de crise.
La Fed veut faire dégonfler son bilan en ralentissant le réinvestissement dans ses achats d'actifs arrivant à maturité, un objectif qui prendra «jusqu'à la fin de la décennie», a averti Janet Yellen.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.