Histoire

Oran : 80 artistes attendus au salon national d’arts plastiques «novembre la liberté»

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h04 | 66
|

Quelque 80 artistes peintres prendront part à la 4ème édition du salon national d’arts plastiques, qui se tiendra à partir du 1er novembre prochain au musée national «Ahmed Zabana» d’Oran sous le slogan «novembre la liberté», a-t-on appris lundi des organisateurs.

Trente peintres de wilayas du pays et 50 autres d'Oran, sélectionnés par une commission compétente, participeront à cette manifestation qui sera organisée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, selon la directrice de la maison de la culture «Zeddour Brahim Belkacem», Mme Bakhta Kouadri.

La nouveauté de cette édition est l’organisation d’un concours national des écoles des Beaux arts des wilayas de Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Tizi Ouzou, Batna et Oran. Trois étudiants représenteront chaque école à l’exception de l’école des Beaux arts d’Oran qui aura une forte participation d'étudiants de quatrième année.

Ce concours national sera ouvert du 25 au 30 octobre courant à l’école des Beaux arts de hai Medina Jdida d’Oran pour permettre aux étudiants de s’imprégner de l’exposition qui regroupera plus de 80 tableaux de différentes écoles artistiques et de conférences programmées à cette occasion traitant de l’art pictural moderne et des arts plastiques.

Parallèlement à cette manifestation de trois jours, organisée par la maison et la direction de la culture, un pionnier des arts plastiques à Oran sera honoré et son atelier sera visité de même que des sites touristiques que recèle la wilaya.

L'épopée «Wafia» au menu de la célébration du 1er novembre 1954

L'épopée «Wafia» figure parmi les grandes oeuvres sélectionnées à Oran dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a-t-on appris lundi auprès de la Direction du Théâtre régional «Abdelkader Alloula» d'Oran (TRO). La pièce, qui met en exergue la dimension du sacrifice consenti par le peuple algérien durant la lutte de libération nationale, est programmée pour la soirée du 31 octobre prochain sur la scène du TRO, a-t-on précisé.

Produite par le TRO en 2013 à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance nationale, «Wafia» met également l'accent sur la notion de la fidélité au serment fait aux glorieux martyrs de la révolution.

Ecrite par Kaddour Benkhamassa, adaptée par Bouziane Benachour et mise en scène par Abdelkader Belkaïd, «Wafia» est interprétée par une dizaine de jeunes artistes à l'instar de la jeune Zaouche Bahria qui campe le personnage principal et de la chanteuse en herbe Ould Mohand Celia, âgée de 14 ans.

Le comédien fétiche du TRO, Mohamed Himour, figure également parmi la troupe distribuée dans cette épopée qui a été, pour rappel, présentée à la 8ème édition du Festival national du théâtre professionnel d'Alger (23 mai-3 juin 2013) après la générale donnée avec succès à Oran.
«Wafia» met en scène un personnage éponyme interprété avec brio par Zaouche Bahria qui campe le rôle de la fille d'un couple prêt à mourir sous la torture infligée par les forces coloniales plutôt que de dénoncer leurs compatriotes moudjahidine.

La représentation de cette pièce clôturera le programme d'activités mensuel du TRO, lequel comprend aussi des représentations de «Nouar Essebar», la toute dernière création du Théâtre régional d'Oran qui valu, le 8 septembre dernier, le Prix du meilleur espoir à la jeune comédienne Amina Belhocine au Festival national du théâtre professionnel.

La comédie «Louebet ezzaouedj» est également à l'affiche en hommage au regretté comédien du TRO, Mohamed Belaroussi (1953-2013) qui y joua son dernier rôle.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.