Economie

Acier : Recul de la demande mondiale en 2014

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h17 | 43
|

La Fédération mondiale de l'acier (WSA) a abaissé lundi de 3,1% à 2% ses prévisions de croissance pour la demande mondiale d'acier en 2014, plombée par le ralentissement de la Chine et des pays émergents.

L'utilisation mondiale de l'acier, un indicateur avancé de l'économie, devrait atteindre 1,6 million de tonnes cette année, soit 2% de plus qu'en 2013, une hausse beaucoup plus modeste qu'attendue, a indiqué la WSA dans un communiqué.

La Chine, le principal producteur mondial, devrait à peine atteindre 1% de croissance cette année, alors que la fédération tablait encore sur une hausse de 3% en avril. L'année prochaine, le recul chinois devrait se poursuivre avec une demande qui devrait être inférieure à celle de cette année (-0,8%).

«Le moment positif que nous avions perçu au second semestre 2013 dans la demande mondiale de l'acier s'est modéré en 2014 avec une performance plus faible que prévue dans les économies émergentes et en développement», a reconnu le président de la WSA, Hans Jürgen Kerkhoff, cité dans le communiqué.

«Le ralentissement de la demande d'acier en Chine, reflétant la transformation structurelle de son économie, a contribué de manière significative à l'abaissement de nos prévisions», a ajouté le dirigeant de la fédération qui table désormais sur une demande mondiale en hausse de 2% en 2015, alors qu'elle s'attendait en avril à un rebond de 3,3%.

Outre la Chine, l'Amérique du Sud a également contraint la WSA à revoir ses prévisions à la baisse, notamment le Brésil qui devrait connaître cette année une forte chute de 4,1%. La situation en Ukraine a également eu des répercussions sur la demande en Russie (-0,5%) et dans les pays de la CEI. En revanche, les pays occidentaux connaissent un fort rebond de leur demande, une hausse toutefois insuffisante pour compenser le recul chinois.

Aux Etats-Unis, la demande d'acier devrait atteindre 6,7% cette année, une hausse beaucoup plus forte que prévue en avril (+4%), «soutenue par une forte croissance dans les secteurs de l'énergie et de l'automobile», a affirmé M. Kerkhoff.

Pour l'année prochaine, la WSA s'attend une progression plus modérée de 1,9%. En Europe, la demande a également repris de la vigueur après avoir chuté de presque 30% après la crise de 2008. La fédération table sur une hausse de 4% de la demande cette année et de 2,9% pour 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.