Economie

Benyounes l’a annonce hier : Des assises sur les exportations hors-hydrocarbures en janvier

Publié par DK News le 07-10-2014, 17h01 | 20
|

Des assises nationales consacrées à la dynamisation des exportations hors-hydrocarbures auront lieu les 12 et 13 janvier prochain, a annoncé mardi le ministre du Commerce, M. Amara Benyounes.

Cette rencontre regroupera les chefs d'entreprises et les autres parties prenantes afin d'identifier l'ensemble des problèmes qui contrecarrent l'acte d'exportation et de dégager, en conséquence, les  procédures et les techniques permettant de faciliter les ventes à l'extérieur, a expliqué
M. Benyounes dans un entretien à la radio nationale.

Rappelant que l'Etat est tenu de respecter ses engagements déjà pris en matière de promotion des exportations hors-hydrocarbures, le ministre a insisté sur la nécessité de la mise en place d'un dispositif qui facilitera à l'entreprise algérienne d'accéder aux marchés extérieurs.

«Nous avons des entreprises algériennes qui exportent, actuellement, avec leurs propres moyens alors que la quasi-totalité des entreprises mondiales exportatrices bénéficient des aides de leur gouvernement. D'où la nécessité de la mise en place d'un dispositif  de soutien à nos entreprises exportatrices» a-t-il relevé.

Abordant la question de l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Benyounes a souligné que le processus des négociations suivait son cours «le plus normalement possible» tout en affirmant que l'Algérie «défendra au mieux» ses intérêts économiques.

En effet, l'Algérie doit adhérer à l'OMC «mais tout en respectant son rythme et en protégeant ses intérêts économiques», a encore soutenu le ministre en tenant à préciser que pour accéder à cette organisation mondiale, chaque pays a ses spécificités et qu'il y adhère en sauvegardant un certain nombre de ses intérêts.

«Nous avons une industrie que nous sommes en train de remettre sur place et il est absolument hors de question de brader les 10 milliards de dollars que nous investissons dans ce secteur comme il est hors de question de brader un certain nombres d'efforts que nous sommes en train de faire en agriculture ou dans les services», a-t-il affirmé.

En fait, le dossier de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC «est bien encadré par le gouvernement et nous sommes sur la bonne voie», selon M. Benyounes qui a rappelé que le président du groupe de travail chargé du dossier algérien auprés de cette organisation, M. Alberto D'Alotto (Argentine), effectuera une visite en Algérie le 18 octobre en cours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.