Actualité

Le dialogue et la concertation, meilleure voie pour résoudre les problèmes

Publié par dknews le 07-10-2014, 19h27 | 47
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a souligné, mardi à Blida, que le dialogue et la concertation constituaient la meilleure voie pour résoudre les problèmes du secteur.

«Le secteur de l’Education nationale est un secteur stratégique et concerne pratiquement toutes les familles algériennes, ce qui fait que les problèmes posés prennent souvent  une dimension plus grande que la réalité des choses», a-t-elle expliqué, dans une allocution prononcée à l’occasion de l’installation de la nouvelle directrice de l’Education de la wilaya, Ghenima Ait Brahim.

«Le dialogue avec les fonctionnaires du secteur est  l’une de nos convictions»,a-t-elle ajouté, signalant que «l’organisation de ce dialogue reste notre plus grande préoccupation, car la tenue de rencontres de concertation permet d’éviter la gestion des affaires dans la précipitation».

D’autre part, la ministre a affirmé que la rentrée scolaire s’était déroulée dans de «bonnes conditions, à l’exception de quelques soucis», expliquant que ce genre de problèmes était lié «à l’immense responsabilité de prendre en charge plus de 25.000 écoles et plus de 8 millions d’élèves».

Elle a appelé tous les acteurs concernés à accomplir convenablement leurs tâches, ajoutant que «si certains tentent de dépasser leurs prérogatives, cela crée des problèmes difficiles à résoudre, comme si un directeur d’école qui intervient dans la manière de dispenser les cours ou un  syndicaliste qui s’ingère dans les affaires de gestion». 

«En dépit de la difficulté de la mission, nous avons la volonté et la détermination nécessaires pour l’accomplir comme il le faut, mais l’implication de tous les acteurs est indispensable pour notre réussite», a insisté Mme Benghebrit.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya, la ministre a inauguré le lycée Chahid Benallal Abdelkader, à Sidi El Madani dans la commune de Chiffa, d’une capacité d’accueil de 600 élèves.

Elle a également inspecté le lycée Ibn Rochd, au centre-ville de Blida, qui a subi des travaux de réhabilitation, et l’école primaire les Frères Arkam, qui a enregistré un taux de réussite de 100% à l’examen de la cinquième année primaire l’année scolaire écoulée. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.