Culture

«Peinture et Poésie» Thème d'une exposition de Mersali Othmane à Oran

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h00 | 231
|

L'artiste peintre algérien Mersali Othmane est à l'honneur des cimaises à Oran pour une nouvelle exposition, qui se tient jusqu'à la fin du mois en cours à la galerie de l'association locale d'arts plastiques «Civ-Oeil», sous le thème générique «Peinture et Poésie».

La manifestation artistique constitue «une belle rencontre entre la poésie algérienne classique et populaire et la peinture», a indiqué M. Tewfik Ali Chaouche, président de l'association Civ-Oeil et commissaire de l'exposition. Ce rendez-vous culturel est «un vibrant hommage que la peinture rend à la poésie», a-t-il souligné, estimant que les oeuvres de Mersali Othmane invitent à «la lecture du sensible, à traverser les couleurs, les masses d'ombres et traits graphiques» .

L'exposition met à l'honneur de grandes figures de la littérature et poésie algérienne à l'instar de Mohamed Dib, Tahar Djaout, Djamel Amrani, Rachid Boudjedra, Assia Djebar, Kateb Yacine et Jean Senac. Figure majeure de la peinture algérienne, Mersali Othmane, 62 ans, est diplômé des écoles supérieures des Beaux-Arts d'Oran et d'Alger et a également suivi des études en arts plastiques dans une université à Paris.

De retour au pays, il met son expérience au profit des élèves des écoles des Beaux-Arts tout en répondant à la demande d'entreprises publiques en vue de la réalisation de peintures murales, de troupes théâtrales pour la conception d'affiches, ou encore de la base navale de Mers El-Kebir (Oran) dont les armoiries portent sa griffe.

Les oeuvres de cet artiste peintre ont été exposées dans de nombreux pays arabes et européens. L'originalité de ses toiles lui a valu plusieurs récompenses, dont la médaille d'Or au festival mondial de la jeunesse à Berlin en 1975, le premier prix des affiches du 20ème et du 25ème anniversaires de l'Indépendance nationale, et celui du concours national de peinture organisé en 1990 à Oran.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.