Monde

Brésil: Marina Silva conditionne son soutien à Aecio Neves

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h59 | 27
|

L'écologiste Marina Silva, arrivée troisième au premier tour de l'élection présidentielle de dimanche au Brésil, conditionne son soutien au social-démocrate Aecio Neves (PSDB) contre la présidente sortante Dilma Rousseff (PT), lors du second tour le 26 octobre, affirme la presse brésilienne.

Selon le quotidien O Globo mardi, au lieu de demander des postes en échange de son soutien, comme c'est la tradition dans la politique brésilienne, Marina Silva exigera du candidat qui recevra son soutien qu'il adopte certains points de son programme comme l'engagement envers un développement durable, celui de destiner 10% du PIB à l'Education et d'en finir avec la réélection.

"Il faut qu'il y ait un signal, le PSDB doit dire quelle sera sa position" sur les propositions de programme de Mme Silva, a déclaré Joao Paulo Capobianco, un proche de l'écologiste cité par la presse. "Nous estimons que nous ne pouvons pas avoir quatre ans de plus de ce gouvernement" du Parti des travailleurs (PT, au pouvoir), a-t-il ajouté.

Pour le moment, ni Mme Silva, ni ses adjoints n'ont indiqué officiellement quel candidat la populaire ex-ministre de l'Environnement - et transfuge du PT - elle soutiendra.Son soutien est déterminant car elle a reçu 22 millions de voix le 5 octobre, soit 21,32% des suffrages. Le Parti socialiste brésilien (PSB), qui a lancé Mme Silva comme candidate après le décès brutal de son leader.

Eduardo Campos, dans un accident d'avion en août, réunira mercredi ses cadres à Brasilia pour prendre une décision. Marina Silva étudie la meilleure façon de soutenir Aecio Neves sans paraître incohérente avec sa défense "d'une nouvelle politique" qui s'oppose à celle des partis traditionnels, affirme le journal Folha de Sao Paulo.

Toutefois, le PSB, qui faisait partie de la coalition du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva (PT, 2003-2010) et de sa dauphine Rousseff jusqu'à l'année dernière, est partagé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.