Monde

ONU - Syrie : L'envoyé de l'ONU en Syrie appelle à une action internationale pour défendre Kobane

Publié par DK News le 08-10-2014, 17h09 | 31
|

L'envoyé spécial de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura a appellé mardi à une action internationale pour défendre la ville de Kobane. Selon lui, la communauté internationale devrait agir immédiatement pour défendre la ville syrienne de Kobane, proche de la frontière turque, qui est sur le point de tomber aux mains de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech), a déclaré l'envoyé spécial des Nations unies en Syrie.

"Le monde, nous tous, regretterons profondément que l'EI se trouve en mesure de prendre le contrôle d'une ville qui s'est défendue aussi courageusement mais qui est sur le point de tomber. Nous devons agir maintenant", a écrit Staffan de Mistura dans un communiqué.
Sur le terrain, les éléments de Daech étaient parvenus mardi matin dans trois quartiers de la ville kurde syrienne de Kobané, que des centaines d'habitants "terrorisés" ont fui par crainte des exactions du groupe armé. S'ils conquièrent Kobané, les éléments de Daech s'assureront du contrôle sans discontinuité d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.

La coalition internationale de lutte contre Daech a mené lundi et mardi cinq frappes près de Kobané, qui est sur le point de tomber aux mains de ce groupe, selon l'armée américaine.Il faut savoir que la coalition menée par les Etats-Unis et qui comprend des alliés dont des pays arabes du Golfe, qui a débuté des raids en Syrie le 23 septembre, n'a mené qu'un nombre limité de frappes dans le secteur, ne permettant pas d'arrêter l'avancée de Daech.

L'offensive de l'Organisation autoproclamée "Etat islamique" pour prendre la ville syrienne de Kobané et qui a débuté le 16 septembre, a déjà fait plus de 400 morts, en grande majorité des combattants kurdes et des rebelles et poussé à la fuite quelque 300.000 habitants, dont 180.000 ont trouvé refuge en Turquie, selon un bilan fourni mardi par une l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.