Actualité

Du 20 au 23 octobre à Oran : La filière mécanique au centre du salon international de la sous-traitance

Publié par DK News le 08-10-2014, 19h06 | 38
|

La construction d'un réseau national de sous-traitants en vue de développer l'industrie mécanique en Algérie est l'objectif de la 3ème édition du salon international de la sous-traitance ''Algest 2014'' qui se tiendra du 20 au 23 octobre à Oran, ont affirmé mercredi les organisateurs.

Initié par la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algeria (WTCA), Algest 2014 verra la participation de plus de 80 entreprises dont 20 étrangères.

L'édition de cette année, qui se tiendra au Palais des expositions centre de conventions d'Oran, contrairement aux deux premières éditions tenues à Alger, s'inscrit dans un contexte où la situation en matière d'investissement notamment dans les industries faisant appel à la sous-traitance, "s'est beaucoup améliorée", estime-t-on.

Les projets d'investissement dans le secteur industriel lancés ces dernières années surtout dans la filière mécanique, devront donner un nouveau souffle à la sous-traitance qui "doit impérativement se développer pour substituer la production nationale à l'importation", a insisté lors d'une conférence de presse Azziouz Laib directeur de la BASTP. 

Parmi ces projets figure l'usine Renault à Oued Tlelat (Oran) pour une capacité de 25.000 unités par an à son démarrage avant d'atteindre 75.000 unités/an dans une deuxième étape et qui vise un taux d'intégration national de 35% devra contribuer au développement d'un réseau national de sous-traitants. Il s'agit aussi du projet en partenariat avec le constructeur allemand.

Daimler/Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar Investments portant sur la production de 15.000 autocars, bus et camions à Rouïba (Alger), le projet de construction de véhicules utilitaires d'une capacité de 8.000 unités/an à Ain Bouchekif (Tiaret) ainsi que celui d'une unité de production de 25.000 moteurs à Oued Hamimine (Constantine).

Algest 2014 sera une occasion pour "inciter les opérateurs nationaux à investir dans la sous-traitance, notamment mécanique" afin de fournir tous ces projets avec une pièce de rechange fabriquée localement, affirme de son côté Sid Ahmed Tibaoui, DG du WTCA. Selon des données communiquées lors de la conférence de presse, la production des quelque 800 entreprises nationales sous-traitantes dans l'industrie ne représente que 5 à 10% des besoins du marché national.

En marge du salon, des rencontres d'affaires bilatérales sont prévues entre les participants, nationaux et internationaux, afin de prospecter de nouvelles relations de partenariats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.