Actualité

Zohra Drif-Bitat à Bordj Bou Arreridj : Les générations montantes doivent s’imprégner de l’Histoire de leur pays

Publié par dknews le 08-10-2014, 19h10 | 64
|

Les générations montantes doivent s’imprégner de l’Histoire de leur pays et de sa lutte pour l’indépendance pour ne pas oublier les sacrifices des chouhada et préserver l’Algérie des tentatives de saper sa stabilité’’, a estimé jeudi à Bordj Bou Arreridj la moudjahida Zohra Drif-Bitat.

Intervenant au cours d’une conférence organisée par l’association de promotion de la femme, à l’occasion de 57ème anniversaire du martyre de la chahida Hassiba Benbouali, Mme Drif-Bitat a considéré qu’un peuple qui ignore son passé ne peut bâtir son avenir’’.

L’occupant a usé de tous les moyens pour soumettre le peuple algérien, a affirmé l’intervenante, soulignant que Hassiba Benbouali a rejoint la Révolution après avoir constaté l’ampleur de l’horreur coloniale dans le cadre de ses activités au sein des scouts musulmans algériens’’.

Même si Hassiba appartenait à une famille aisée de Chlef, et qu’elle s’apprêtait à passer son baccalauréat, elle est devenue à l’âge de 17 ans membre active au sein du groupe de Fidaïyine chargé de fabriquer et de transporter des bombes artisanales, a rappelé Mme Drif-Bitat.

Environ 70 personnes, dont des enfants et des femmes, ont péri aux côtés de Hassiba Benbouali, d’Ali la Pointe, de Mahmoud Bouhamidi et de Petit Omar lorsque les parachutistes français ont fait exploser la maison où ils s’étaient réfugiés, provoquant l’effondrement de plusieurs maisons voisines de la Casbah, a encore rappelé l’oratrice au cours de cette rencontre tenue au centre culturel Aïcha Haddad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.