Société

Ouargla : Envenimation scorpionique : 5 décès durant les premiers de 2014

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h06 | 66
|

Cinq décès par envenimation scorpionique ont été enregistrés dans la wilaya d’Ouargla, durant les huit premiers mois de cette année, a-t-on appris auprès de la direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Ces décès ont été déplorés parmi les 2.234 cas d'envenimation scorpionique recensés, sur la même période, à travers les régions d’Ouargla, Hassi-Messaoud, Touggourt, El-Borma, El-Hedjira et Taibet, selon les services de la prévention générale.

Le plus grand nombre de piqures de scorpion, soit 1.221 cas, a été enregistré, en juillet et aout dernier, période des grandes chaleurs favorisant la prolifération de cet insecte venimeux.

La wilaya d’Ouargla a connu, ces dernières années, un net recul des cas de décès par envenimation scorpionique , qui dépassaient les 20 victimes/an durant les année 90, un net recul grâce au truchement de plusieurs facteurs, notamment l’amélioration du cadre de vie du citoyen et l’éradication d’un bon nombre de vieilles bâtisses et d’habitations précaires qui constituaient un foyer idéal pour la prolifération de l’insecte.

Les campagnes de sensibilisation menées par les services de la santé, en collaboration avec la protection civile, sur les procédés de prémunition des dangers du scorpion, ont également contribué à la diminution des cas d’envenimation scorpionique.

La campagne de collectes de scorpions organisée annuellement à travers plusieurs régions de la wilaya a aussi influé positivement sur la baisse du nombre de victimes de cet insecte.

Selon les statistiques du même service, le nombre de scorpions collectés annuellement par les associations participantes à cette opération dépasse parfois les 30.000 insectes, et dont un bon nombre est envoyé à lوinstitut Pasteur d’Alger dans le but de fabriquer du sérum anti-venin.

Dans le but d’encourager la participation à ces campagnes de ramassage, il a été procédé depuis 2012 à l’augmentation du montant octroyé en contrepartie, lequel est passé de 20 à 50 DA pour chaque scorpion collecté, selon les explications fournies par le service de la prévention générale de la DSPRH.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.