Monde

ONU - Mali : Le Mali demande à l'ONU de renforcer les moyens de la Munisma pour faire face au «regain de violence»

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h18 | 21
|

Le ministre malien des Affaires étrangères M. Abdoulaye Diop a demandé mercredi à l'ONU de «renforcer les capacités et moyens» de la Minusma (Mission de l'ONU au Mali) suite au «regain
de violence» dans le nord du pays.

«Au regard du retour en force des jihadistes dans le nord du Mali et de la multiplication des agressions contre la Minusma, le Conseil de sécurité se doit de prendre urgemment les mesures nécessaires afin que la Minusma soit dotée de moyens appropriés pour exécuter pleinement son mandat», a déclaré M. Diop, qui s'adressait aux 15 pays membres du Conseil par vidéo-conférence depuis Bamako, cité par l'AFP.

«Le Conseil, a-t-il expliqué, devrait pouvoir envisager, dans les meilleurs délais possibles, la révision du mandat de la Minusma et le renforcement de ses capacités et de ses moyens pour lui permettre de faire face au regain de violence sur le terrain».

Dix soldats de la Minusma, neuf nigériens et un sénégalais, ont été tués dans des embuscades depuis début octobre dans le nord du Mali.

«Peut-être le Conseil devrait-il envisager la mise en place d'une Force d'intervention rapide capable de lutter efficacement contre les éléments terroristes?», s'est interrogé le ministre.

M. Diop a aussi demandé au Conseil de faire pression sur les groupes politico-armés qui participent au dialogue intermalien afin de les inciter à «négocier de bonne foi» un accord et à «se démarquer des groupes terroristes (..) sous peine de sanctions».

Le Conseil doit «exiger la pleine coopération des groupes armés du nord du Mali dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie malienne a également appelé ces groupes à «faire preuve de réalisme et à saisir la main tendue du gouvernement du Mali».

Pour sa part, le responsable des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous a rappelé à ces groupes leur engagement à coopérer avec la Minusma pour prévenir les attaques et attentats contre les Casques bleus.

S'exprimant lui aussi depuis Bamako par vidéo-conférence, M. Ladsous a réaffirmé, comme il l'avait annoncé mardi, que l'ONU entendait renforcer les moyens de protection et d'action de la Minusma.

«La Minusma est en fait la principale présence internationale sur le terrain et une cible pour tous les fauteurs de troubles et jihadistes», a signalé M. Ladsous.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.