Société

Jijel : Saisie de 6.400 m3 de sable de mer depuis le début de l’année

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h28 | 45
|

Un volume "important" de 6.400 m3 de sable de mer, extrait illicitement, a été saisi depuis le début de l’année dans la wilaya de Jijel par les éléments de la Gendarmerie nationale, a déclaré mercredi un officier de ce corps constitué.

Les efforts menés contre les "prédateurs de sable de mer" ont donné des résultats "probants" à Jijel, a estimé le lieutenant-colonel Achour Hamel, commandant du groupement territorial par intérim, au cours d’un point de presse consacré au bilan d’activités des neuf premiers mois de cette année.

Les saisies ont notamment été opérées  dans la région côtière d’El Milia (sud-est), principalement au lieu-dit Beni Mahboub où ont été également découverts des dépôts de ce matériau écoulé au prix fort, a encore indiqué cet officier.

La Gendarmerie nationale, prenant à c£ur les questions liées à la protection de l’environnement qui constitue l’une des missions de ce corps constitué, a intensifié les opérations de contrôle, de jour comme de nuit, pour mettre un frein à cette hémorragie qui gangrène le littoral de la région, a souligné la même source.

De véritables bandes organisées se sont constituées, particulièrement sur la côte est de la wilaya de Jijel, pour piller sans vergogne le sable de mer, a encore affirmé le lieutenant-colonel Hamel, déplorant, au passage, "la passivité" et "l’absence" de la société civile dans la protection de l’environnement.

Au cours de cette rencontre tenue au siège du Groupement territorial, le bilan des activités enregistrées durant les neuf premiers mois de l’année 2014 a été présenté. Un bilan qualifié de "satisfaisant", notamment pour ce qui est de la lutte contre la criminalité.

Le plan Delphine qui a mobilisé, durant la dernière saison estivale, 1.244 gendarmes et d’importants moyens matériels s’est également soldé par des résultats "positifs" sur le terrain, a-t-on également indiqué de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.