Santé

Lutte contre Ebola : Décès du 1er patient diagnostiqué aux Etats-Unis

Publié par DK News le 09-10-2014, 17h04 | 52
|

Le premier patient à avoir été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola sur le territoire américain est mort mercredi dans un hôpital à Dallas, au Texas, a-t-on indiqué de la direction de l'hôpital.

«C'est avec une profonde tristesse et une vive déception que nous devons vous informer du décès de Thomas Eric Duncan, survenu ce matin à 7 h 51», a annoncé le Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas dans un communiqué.

La veille, l'hôpital avait jugé l'état de son patient «critique mais stationnaire», et des «signes positifs» avaient été évoqués.

Le communiqué publié mercredi ne donne pas de détails médicaux. M. Duncan, un ressortissant libérien de 42 ans, a été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola le 30 septembre. Il s'agit du premier cas d'Ebola à avoir été détecté aux Etats-Unis.


Espagne : 7 hospitalisations dont un cas avéré

Trois nouvelles personnes ont été admises à l'hôpital Carlos III de Madrid, dans le service traitant les malades d'Ebola, tandis que deux en sont sorties saines, portant à sept le bilan des hospitalisations dont un seul cas avéré, a annoncé l'établissement mercredi soir.

«Ce soir deux médecins et un infirmier ont été admis», a déclaré une porte-parole. Les deux médecins ont été en contact avec la patiente (contaminée par le virus, ndlr).

Il s'agit d'une femme qui l'avait examinée dans un centre de santé et d'un médecin de la ville d'Alcorcon, en banlieue sud de Madrid, où elle habite», selon une porte-parole de l'hôpital.

La malade est une aide-soignante de 44 ans qui faisait partie de l'équipe ayant traité deux religieux espagnols contaminés par le virus en Afrique et décédés respectivement le 12 août et le 25 septembre.


Un 2e membre de l'ONU testé positif au Liberia

Un membre du personnel travaillant pour la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liberia a été testé positif au virus Ebola, a annoncé mercredi un porte-parole de l'ONU.

Le chef de la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) Karin Landgren a confirmé qu'il s'agit du deuxième membre de la mission à contracter le virus Ebola, a déclaré Stéphane Dujarric lors d'un briefing régulier à New York, notant que le premier est décédé le 25 septembre.

«La mission a pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute transmission éventuelle à l'intérieur ou à l'extérieur de la mission,» a indiqué M. Dujarric.

Tout le personnel de la Minul considéré à risque a été isolé. Le nombre total de cas confirmés, probables et suspects de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est de 8.033, dont 3.879 décès, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la santé.


Kerry appelle la communauté internationale à davantage d'efforts pour lutter contre le virus

La communauté internationale doit en faire davantage pour lutter contre l'épidémie du virus Ebola, a exhorté mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Lors d'une conférence de presse au département d'Etat, le chef de la diplomatie américaine a plaidé de manière urgente «pour que les nations du monde en fassent plus dans leur aide contre cette crise mondiale urgente qui exige une réponse mondiale urgente».

«Davantage de pays doivent en faire plus», a insisté John Kerry au côté de son homologue britannique Philip Hammond qui a lui aussi critiqué le fait «qu'il n'y a toujours pas assez de pays capables de faire la différence dans la lutte contre Ebola, un épidémie qui a tué des milliers de personnes en Afrique de l'Ouest».

«Il est maintenant temps d'agir, pas de parler et il n'y a franchement pas de temps à perdre», a martelé M. Kerry devant la presse. La fièvre hémorragique Ebola a fait 3.439 morts en Afrique de l'Ouest sur 7.478 cas enregistrés dans cinq pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon un bilan de l'OMS arrêté au 1er octobre.

Le coût économique d'Ebola pour l'Afrique de l'Ouest pourrait dépasser 32 milliards de dollars d'ici à la fin 2015 si l'épidémie venait à s'étendre hors des trois pays actuellement les plus touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone), selon la Banque mondiale.


L'ONU salue l'«immense travail» réalisé en RDCongo

Les Nation unies ont salué hier «l'immense travail» réalisé par Kinshasa et ses partenaires dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui frappe une zone reculée du Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.

«Je tiens à féliciter les agents de l'Etat, des Nations unies et de l'ONG Médecins sans frontières qui font un travail extraordinaire sur le terrain»,a déclaré le chef de la Mission de l'ONU en RDC, Martin Kobler, dans un communiqué publié à son retour d'une visite dans la zone de Boende où sévit la maladie, à 800 km au nord-est de Kinshasa.

«J'ai été particulièrement impressionné par leur dévouement et leur professionnalisme dans le combat contre cette terrible maladie, a ajouté M. Kobler.

«Si tous les acteurs, ainsi que les villageois continuent à être aussi vigilant et sérieux dans cette lutte, la maladie pourra être maîtrisée dans les semaines prochaines», a-t-il ajouté.Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement congolais, l'épidémie en RDC est distincte de celle qui frappe en Afrique de l'Ouest et qui a fait près de 3.900 morts depuis le début de l'année.

La RDC en est a sa septième épidémie d'Ebola depuis la découverte, sur son sol, de cette maladie, en 1976. La précédente épidémie, en 2012, avait fait 29 morts.


Londres envoie 750 militaires en Sierra Leone

La Grande-Bretagne enverra 750 militaires, un navire médical et trois hélicoptères en Sierra Leone pour aider à circonscrire l'épidémie d'Ebola, a annoncé mercredi le ministère de la Défense, à l'issue d'une réunion gouvernementale de crise sur cette épidémie.

Les militaires qui rejoindront la quarantaine de militaires déjà sur place, seront déployés à partir de la semaine prochaine et aideront à la construction de centres de traitement, a précisé le ministère britanique.

Le bateau sera équipé d'unités de soins intensifs tandis que les hélicoptères serviront à transporter les personnels soignants sur les lieux où on aura besoin de leurs services, a-t-il ajouté.

La Sierra Leone, ancienne colonie britannique, est l'un des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par la pandémie d'Ebola, avec le Liberia et la Guinée. La fièvre hémorragique a fait au total 3.439 morts en Afrique de l'Ouest sur 7.478 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé.


Le Canada va renforcer les contrôles dans ses aéroports

Les passagers arrivant de pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie d'Ebola vont faire l'objet de contrôles renforcés dans les aéroports canadiens, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Rona Ambrose qui a souligné au Parlement que «le niveau de préparation du Canada est élevé» et que les voyageurs en provenance d'Afrique de l'Ouest doivent déjà répondre à des questions sur leur état de santé et sur leur risque d'exposition au virus.

«Le gouvernement prendra des mesures additionnelles en procédant à des contrôles de température ciblés», a-t-elle ajouté.Elle n'a pas précisé les pays qui seraient visés, ni quand ni dans quels aéroports canadiens se feraient ces contrôles.


Cuba va déployer une trentaine de médecins en Guinée

Les autorités cubaines ont décidé de déployer une trentaine de médecins soignants en Guinée pour soutenir son programme de riposte contre le virus Ebola, a-t- on indiqué de sources officielles mercredi. Une mission cubaine séjourne depuis mardi à Conakry pour échanger avec les autorités guinéennes sur les préparatifs de l'arrivée des médecins.

La mission a rencontré le ministre guinéen de la Coopération Moustapha Koutoubou Sanoh, avec qui les échanges ont porté sur les dispositifs en cours pour faciliter le déploiement de la brigade cubaine.

En plus de la Guinée, Cuba va aussi déployer une brigade au Liberia, a-t-elle annoncé. Cuba a déjà envoyé une centaine de médecins en Sierra Leone, également frappé par l'épidémie de fièvre Ebola.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.