Actualité

Le ministre de la Santé : l'Algérie est prête à prendre en charge tout cas suspect de maladie à virus

Publié par DK News le 09-10-2014, 18h26 | 33
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé que ses services étaient "entièrement prêts" à prendre en charge tout cas suspect de maladie infectieuse identifié, grâce à l'activation du "dispositif d'alerte".

Répondant à la question orale d'un membre du Conseil de la nation sur les mesures prises par le ministère de la Santé pour faire face aux épidémies apparues dans certains pays (Ebola, Corona), M. Boudiaf a présenté la politique de son département qui a déjà eu, a-t-il rappelé, à parer à la propagation de certaines maladies à virus grâce à l'activation du dispositif d'alerte mis en place en 2006. Soulignant qu'aucun cas de contamination par le virus Ebola n'a été enregistré en Algérie, le ministre a précisé que le dispositif d'alerte a été renforcé au niveau des ports, des aéroports et des frontières.

Il a ajouté que "sur instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal, et à l'occasion du retour des hadjis algériens des Lieux saints, des unités médicales ont été installées au niveau des aéroports, affirmant que les décès enregistrés parmi les pèlerins ne sont pas dus à une maladie virale.

Le ministre de la Santé a en outre indiqué que le dispositif d'alerte prévoit une série de mesures dont notamment la publication d'informations relatives à toute maladie virale suivant les instructions de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le ministre a rappelé que ce système a été activé en 2009 pour faire face à la grippe porcine et au coronavirus en 2013. M. Boudiaf a annoncé par ailleurs le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à partir du 14 octobre, affirmant que les vaccins sont disponibles dans toutes les structures sanitaires et les pharmacies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.