Monde

Violences en Centrafrique: Le Premier ministre dénonce un "grand complot"

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h25 | 29
|

Le Premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun a dénoncé jeudi "un grand complot" ourdi par des "ennemis" du peuple, suite au regain de violence intercommunautaires à Bangui, où au moins sept ont été tuées depuis mardi.

"C'est un grand complot qui est lancé contre le peuple centrafricain. Nous étions au courant de la préparation de ce complot depuis longtemps et tous les moyens ont été utilisés pour le mettre en exécution", a déclaré le Premier ministre à la radio locale Ndeke Luka. "C'est à partir d'un cas de meurtre (mardi, ndlr) au niveau de Gobongo que la situation s'est embrasée.

C'est dommage, parce qu'il appartient au peuple centrafricain de prendre son destin en mains", a regretté le chef du gouvernement. "Au moment où la vie a repris normalement à Bangui, les activités économiques ont repris, les ennemis du peuple ne sont pas d'accord", a affirmé le Premier ministre, sans pour autant accuser personne nommément.

Dans une déclaration à la radio d'Etat, le ministre de la Sécurité publique, le général Thierry Métinkoué, a appelé la population à garder son calme. "Le gouvernement appelle la population à garder le calme et à vaquer librement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour garantir la sécurité", a-t-il assuré.

La plupart des quartiers de Bangui se sont vidés de leurs habitants qui ont gagné les quartiers sud --jugés plus sûrs-- ou des camps de déplacés. Des femmes et des jeunes enfants continuaient jeudi de fuir les secteurs touchés par les violences, selon des médias. Bangui, ravagée depuis un an et demi par de terribles affrontements, exactions et pillages, et vidée de la plupart de ses habitants traqués par les milices anti-balaka, retrouvait un semblant de normalité depuis plusieurs semaines, avant que n'éclatent à nouveau ces violences.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.