Monde

Ouverture fin octobre des premiers procès antiterroristes

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h28 | 31
|

Le ministre de la Justice tunisien Hafedh Ben Salah, a annoncé l'ouverture, fin octobre, des premiers procès de personnes impliquées dans des actes terroristes dont le nombre s'élève à 600 individus détenus depuis la révolution en Tunisie.

"Les affaires liées au terrorisme, il y en a 1000-1020, et les détenus prévenus pour terrorisme sont autour de 600", a déclaré le ministre dans un entretien diffusé jeudi par l'AFP, précisant que certains suspects étaient impliqués dans plusieurs affaires.

"Depuis la révolution (...) il n'y a pas eu de terroristes qui ont été jugés mais je pense que les premières affaires seront jugées d'ici la fin de ce mois", a-t-il ajouté.

Les personnes poursuivies, toutes arrêtées après la chute de l'ancien égime de Zine El Abidine Ben Ali, sont notamment des complices présumés des groupes armés contre lesquels les forces tunisiennes menaient des combats depuis près de deux ans sur le mont Chaambi. Ce groupe affilié à Al-Qaïda est responsable de la mort de plusieurs dizaines de militaires et de gendarmes depuis 2012, a dit le ministre citant à titre d'exemple l'attaque qui coûté la vie à 5 militaires en juillet.

Néanmoins, selon M. Ben Salah, "presque toute la logistique utilisée par les terroristes de Chaambi a été démantelée". Figurent également parmi les prévenus "des individus qui se préparaient à participer" à des attaques, selon le ministre, qui n'a pas apporté plus de précisions sur ces individus.


M. Ben Salah a par ailleurs indiqué que si la police avait fait état de "2.000 à 3.000 arrestations" lors des différentes descentes, la majorité a été mise hors de cause. Sur un autre volet, celui du juridique, M. Ben Salah a indiqué que la justice était aujourd'hui obligée d'appliquer "la controversée loi antiterroriste de 2003".

Adopté sous l'ère Ben Ali, le texte est vivement critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme puisque, dit le ministre, il a servi "à réprimer l'opposition islamiste au régime déchu". Une réforme du texte a été proposée pour permettre la spécialisation des magistrats, apporter des "garanties" aux prévenus et accélérer le traitement des dossiers, a relevé le ministre.

Cette loi qui s'est butée contre des obstacles, selon lui, sera soumise à approbation des députés le 28 octobre, date de la reprise des travaux de l'Assemblée nationale constituante, deux jours après les prochaines élections législatives.

La Tunisie est confrontée, depuis les événements de janvier 2011, à l'activité de groupes armés accusés notamment de l'assassinat de deux opposants au pouvoir, provoquant une profonde crise politique en 2013. Leurs tueurs présumés ont été tués dans des opérations policières mais l'identité des commanditaires n'a pas été établie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.