Santé

Lutte contre Ebola : L'OMS n'a toujours pas décidé du sort d'un vaccin expérimental offert par le Canada

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h55 | 29
|

La ministre canadienne de la Santé.Rona Ambrose a déclaré jeudi que les doses d'un vaccin expérimental contre Ebola offertes par le Canada à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient toujours dans ce pays parce que l'OMS n'a pas encore décidé si elle les utiliserait.

La ministre Rona Ambrose réagissait au Parlement à une députée de l'opposition qui accusait le gouvernement "de ne pas tenir sa promesse" pour endiguer l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, car les 800 à 1.000 doses du vaccin (VSV-EBOV) n'ont toujours pas quitté le laboratoire de microbiologie de l'Agence de la santé publique à Winnipeg dans le Manitoba (centre).

"L'administrateur en chef de l'Agence de santé publique m'a dit que les doses de vaccin que nous avons et qui ont été données à l'OMS sont toujours à Winnipeg parce que l'OMS n'a pas décidé quand ou si elle allait les distribuer", a expliqué Mme Ambrose.

"Nous espérons qu'elle pourra le faire", a-t-elle ajouté. Le vaccin développé par le laboratoire de Winnipeg n'a pas encore été mis à l'essai sur des humains mais "s'est révélé prometteur dans la recherche sur les animaux", avait indiqué Mme Ambrose en annonçant ce don à l'OMS le 13 août. Il est l'un des deux vaccins que l'OMS considère comme "prometteurs" pour des essais cliniques avant sa commercialisation.

La ministre a par ailleurs démenti qu'une question de droits sur la commercialisation de ce vaccin retarde son utilisation. "Les doses offertes à l'OMS nous appartiennent", a-t-elle précisé, le gouvernement canadien détenant les droits de propriété intellectuelle. L'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest a déjà tué quelque 3.900 personnes, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 5 octobre.

Mais aucun traitement n'est actuellement homologué pour traiter ce virus. Plusieurs médicaments antiviraux et vaccins, au stade expérimental, sont toutefois sur les rangs pour endiguer l'épidémie et le programme des essais s'accélère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.