Economie

Endettement : Le FMI doit être plus souple avec les pays à faible revenu

Publié par DK News le 10-10-2014, 18h08 | 26
|

Le G24 a demandé jeudi au Fonds monétaire international d’être plus souple avec les pays à faible revenu qui demandent son assistance financière, estimant que les limites de l’endettement fixé par le FMI freinaient les investissements et la croissance de ces petits pays en développement.

"Nous demandons la souplesse voulue dans l’application aux pays à faible revenu des règles du FMI concernant les limites d’endettement, compte tenu des importants besoins de financement de ces pays et de l’évolution des modes de financement dans le monde" , selon un communiqué du G24 qui a sanctionné sa réunion à Washington.

Le G24 a estimé que les analyses de viabilité de la dette exigée par le FMI pour l’octroi de son assistance financière doivent "reposer sur des hypothèses objectives et réalistes des risques pour ne pas indûment limiter les investissements et la croissance». Le groupe des 24 s’est dit préoccupé à ce titre par le sort des petits pays en développement, en particulier ceux fragilisés par des conflits et ceux frappés par des crises sanitaires, exhortant le groupe de la banque mondiale et du FMI à assurer un soutien effectif à ces pays.

Jeudi, le FMI a été catégorique sur la question du respect de ses règles par les pays qui recourent à son assistance, en affirmant que seuls les trois pays de l’Afrique de l’ouest frappés par l’épidémie de l’Ebola sont autorisés à augmenter leurs déficits budgétaires.

Le FMI pourrait même déroger à ses traditions en envisageant des dons pour ces trois pays africains. "Il y a des circonstances où nous sommes en mesure de déroger à nos règles traditionnelles", a déclaré Christine Lagarde, présidente du FMI, au cours d’une conférence de presse.

 

|

M. Djellab à la réunion du G 24

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.