Coopération

Algérie-France- Chevènement : «Le lâche assassinat d’Hervé Gourdel, ne change rien à l’amitié entre le peuple français et le peuple algérien»

Publié par DK News le 10-10-2014, 18h53 | 63
|

«Le lâche assassinat de l’un de nos compatriotes, le malheureux alpiniste, Hervé Gourdel, ne change rien à l’amitié qu’il y a entre le peuple français et le peuple algérien», a indiqué M. Chevènement lors d'une visite à Tizi Ouzou au cours de laquelle il s'est rendu sur le site du nouveau pôle d’excellence d’Oued Fali.

M. Chevènement, qui est arrivé mercredi en Algérie pour une visite d'amitié qui intervient quelques jours après l’enlèvement et l’assassinat d’Hervé Gourdel par un groupe terroriste, a précisé dans une déclaration à la presse, que «le peuple algérien a lui-même été victime, au-delà de toute mesure, du terrorisme et naturellement nous sommes unis et nous nous serrons les coudes pour faire face à ces comportements odieux».

A propos des relations entre les deux pays, il a souligné qu’il était en Algérie pour une visite d’amitié, à la veille d’un colloque prévu à Paris, le 18 octobre prochain, sur les échanges industriels entre l’Algérie et la France.

«Une association comme la nôtre se place au niveau des sociétés civiles et des relations entre nos populations dans le domaine de l’art, de la culture et du développement économique», a-t-il dit. Selon M. Chevènement, AFA s’efforce d’être présente dans un cadre plus général «parce que l’amitié entre la France et l’Algérie est un travail que nous devons faire au quotidien. Rien n’est jamais acquis même si les liens sont naturellement très profonds». «Nous nous connaissons, nous nous apprécions et nous savons les qualités du peuple algérien», a-t-il ajouté.

Concernant son déplacement dans la wilaya de Tizi Ouzou, où il a visité le site du nouveau pôle d’excellence d’Oued Fali, appelé à devenir une ville nouvelle qui abritera 100 000 habitants, le mausolée de Sidi Belloua sur les hauteurs de Rdjaouna, le musée de la ville de Tizi Ouzou, et la maison de l’artisanat, le président d’AFA, qui était accompagné du secrétaire général et du vice-président délégué de cette association, s'est déclaré «très impressionné» par l’effort déployé en matière de développent local et apprécié  le «pèlerinage» au mausolée de Sidi Belloua, où il a partagé la galette, des figues sèches et du lait.

Le président de l’Association France-Algérie (AFA), Jean-Pierre Chevènement, a déclaré jeudi
à Tizi Ouzou, que «l'assassinat d'Hervé Gourdel, ne change rien à l’amitié qu’il y a entre le peuple
français et le peuple algérien».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.