«Le lâche assassinat de l’un de nos compatriotes, le malheureux alpiniste, Hervé Gourdel, ne change rien à l’amitié qu’il y a entre le peuple français et le peuple algérien», a indiqué M. Chevènement lors d'une visite à Tizi Ouzou au cours de laquelle il s'est rendu sur le site du nouveau pôle d’excellence d’Oued Fali.
M. Chevènement, qui est arrivé mercredi en Algérie pour une visite d'amitié qui intervient quelques jours après l’enlèvement et l’assassinat d’Hervé Gourdel par un groupe terroriste, a précisé dans une déclaration à la presse, que «le peuple algérien a lui-même été victime, au-delà de toute mesure, du terrorisme et naturellement nous sommes unis et nous nous serrons les coudes pour faire face à ces comportements odieux».
A propos des relations entre les deux pays, il a souligné qu’il était en Algérie pour une visite d’amitié, à la veille d’un colloque prévu à Paris, le 18 octobre prochain, sur les échanges industriels entre l’Algérie et la France.
«Une association comme la nôtre se place au niveau des sociétés civiles et des relations entre nos populations dans le domaine de l’art, de la culture et du développement économique», a-t-il dit. Selon M. Chevènement, AFA s’efforce d’être présente dans un cadre plus général «parce que l’amitié entre la France et l’Algérie est un travail que nous devons faire au quotidien. Rien n’est jamais acquis même si les liens sont naturellement très profonds». «Nous nous connaissons, nous nous apprécions et nous savons les qualités du peuple algérien», a-t-il ajouté.
Concernant son déplacement dans la wilaya de Tizi Ouzou, où il a visité le site du nouveau pôle d’excellence d’Oued Fali, appelé à devenir une ville nouvelle qui abritera 100 000 habitants, le mausolée de Sidi Belloua sur les hauteurs de Rdjaouna, le musée de la ville de Tizi Ouzou, et la maison de l’artisanat, le président d’AFA, qui était accompagné du secrétaire général et du vice-président délégué de cette association, s'est déclaré «très impressionné» par l’effort déployé en matière de développent local et apprécié le «pèlerinage» au mausolée de Sidi Belloua, où il a partagé la galette, des figues sèches et du lait.
Le président de l’Association France-Algérie (AFA), Jean-Pierre Chevènement, a déclaré jeudi
à Tizi Ouzou, que «l'assassinat d'Hervé Gourdel, ne change rien à l’amitié qu’il y a entre le peuple
français et le peuple algérien».