Sports

Aviron : L'essor de la discipline nécessite un équipement adéquat

Publié par DK News le 11-10-2014, 15h38 | 70
|

Le développement et l'élargissement de la pratique de l'aviron nécessite la disponibilité d'un matériel de travail spécifique, conforme aux normes internationales, ont estimé vendredi des responsables de cette discipline en Algérie.

"Le problème ne réside pas dans la création de nouveaux clubs d'aviron pour attirer des adhérents. Le plus grand handicap pour le développement de notre discipline est le manque de sites de compétition équipés aux normes internationales, ainsi que les moyens d'entraînements", a indiqué le président de la Fédération algérienne des sociétés d'aviron et de canoë, Bachir Djelouat lors d'une conférence de presse à l'occasion du championnat d'Afrique d'aviron prévu du 16 au 18 octobre au barrage Boukerdène à Sidi-Amar (Tipasa).

De son côté, le quadruple champion d'Afrique Chawki Derais, a souligné que pour atteindre le haut niveau en aviron, il faut une préparation continue et suivre un programme de travail rigoureux.
A titre illustratif, selon les connaisseurs, un rameur de la catégorie seniors doit, pour atteindre un haut niveau de performance, s'entraîner durement pendant une dizaine d'années, en ayant recours à un matériel de travail moderne.

La Fédération algérienne (FASAC) compte 450 licenciés, exerçant dans 17 clubs issus de quatre Ligue régionales (Alger, Béjaia, Annaba, Oran). A l'instar des autres Fédérations sportives algériennes, excepté celles du football et des autres sports collectifs, la FASAC n'a pas réussi à attirer les sponsors pour financer ses compétitions.

"La 10e édition du championnat d'Afrique des nations d'aviron qui sera marquée par une participation record, sera financée seulement par le ministère des sports et quelques entreprises", a déclaré Djelouat. L'Algérie, championne d'Afrique en titre, sera représentée par 19 athlètes à la 10e édition de cette joute africaine : 7 rameurs en juniors (2 filles, 5 garçons), et 12 en seniors (2 dames, 9 messieurs).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.