L'opposition à Bahreïn, conduite par le parti chiite Al-Wefaq, a annoncé samedi dans un communiqué son intention de boycotter les législatives du 22 novembre prochain.
Des élections municipales sont également prévues le 22 novembre, en même temps que les législatives qui constitueront le premier rendez-vous électoral à Bahreïn depuis octobre 2010.
L'opposition a réclamé dans son appel au boycottage que toutes les parties s'engagent «dans de sérieuses négociations et un dialogue» afin de résoudre leurs différends avant la tenue d'élections. Le communiqué signé par quatre groupes d'opposition, dont Al-Wefaq, dénonce un scrutin qui «consolide le pouvoir autoritaire».
Les opposants ont en outre appelé dans leur communiqué à «poursuivre les manifestations pacifiques jusqu'à ce que les demandes populaires soient satisfaites».L'opposition avait retiré en mai 2011 ses 18 députés du Parlement de 40 sièges pour protester contre la «répression de ses partisans» par les forces de sécurité.
Bahreïn, petit royaume du Golfe, est le théâtre de troubles récurrents depuis février 2011 en raison d'un mouvement de contestation du pouvoir en place.Les forces de sécurité ont en outre multiplié les arrestations de militants de l'opposition, pendant les manifestations ou lors de perquisitions à leurs domiciles.