Société

Vétérinaires : Appel pour la création d'un conseil de déontologie de la profession de vétérinaire

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h27 | 48
|

Les vétérinaires ont appelé lors d'une réunion samedi dans la wilaya de Guelma à la relance du projet de création d'un conseil de déontologie de la profession.

Un groupe de cinq vétérinaires a été constitué lors de cette rencontre "pour suivre le dossier d'agrément du conseil de déontologie auprès du ministère de l'Agriculture et éviter qu'il ne connaisse le même sort que les projets présentés successivement en 1996, 2003, 2006 et 2012"‘, ont indiqué des membres de comité de préparation du projet.

"Le dossier a été élaboré dans ses moindres détails pour prendre en considération l'ensemble des préoccupations des acteurs de cette profession ainsi que des universitaires spécialisés dans cette filière", ont-ils notamment affirmé.

Les participants ont également lancé un appel aux 8.000 vétérinaires privés et aux 2.000 vétérinaires du secteur public exerçant à l'échelle nationale pour qu'ils apportent "leur soutien à l'appel de Guelma et à la démarche de création d'un conseil de déontologie".

Ils ont aussi salué le message du ministre de l'Agriculture et du développement rural, M. Abdelouahab Nouri, lu par le sous-directeur du contrôle sanitaire vétérinaire, M. Ali Abdou et dans lequel le ministre a salué "le sens élevé de responsabilité affiché par les vétérinaires dans la lutte contre la fièvre aphteuse".

"Cette maladie aurait pu être autrement plus dévastatrice sans les mesures prises par les pouvoirs publics et sans la mobilisation de tous les acteurs, notamment les vétérinaires et les médias", souligne le ministre dans son message.

Les 200 vétérinaires des secteurs public et privé, membres d'associations professionnelles et universitaires, ont également proposé, au cours de cette rencontre qui a regroupé des vétérinaires venus de 25 wilayas, de faire du 11 octobre une journée nationale du vétérinaire pour commémorer cet appel lancé lors de cette première rencontre de Guelma.

Les débats de cette rencontre initiée par les associations des vétérinaires privés des wilayas de Guelma, de Annaba et d'El Tarf, ont également porté sur "la délégation sanitaire accordée aux vétérinaires privés pour accomplir les différentes vaccinations", sur "l'élargissement de leurs interventions aux actions de surveillance et de diagnostic précoce des infections" ainsi que sur "la nécessité de réviser les indemnités accordées aux vétérinaires en contrepartie de leur contribution à la protection des élevages et à la préservation de la sécurité alimentaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.