Economie

Sonatrach s'active à utiliser les techniques pour accéder aux hydrocarbures contenus dans les formations compactes...

Publié par DK News le 12-10-2014, 16h52 | 51
|

Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a souligné dimanche à Oran que Sonatrach «se prépare activement» à utiliser les techniques permettant d’avoir accès aux hydrocarbures contenus dans les formations géologiques compactes comme les schistes.

«Sonatrach, à l’instar de nombreuses sociétés pétrolières dans le monde, se prépare activement à utiliser les technologies permettant d’avoir accès aux hydrocarbures contenus dans des formations géologiques compactes ou très compactes comme les schistes», a indiqué le ministre, à l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie.
L’objectif escompté est «d’exploiter plus rationnellement les gisements déjà en production comme celui de Hassi Messaoud dans le but d’augmenter le taux d’extraction à partir de ses compartiments compactes», a précisé M.Yousfi.

Il est également question, selon le ministre, de «développer les nombreux gisements découverts mais difficiles à exploiter selon les méthodes traditionnelles».Par ailleurs, M. Yousfi a assuré que «l’emploi de ces technologies doit nécessairement s’accompagner d’une gestion rigoureuse des ressources en eau et de la préservation de l’environnement «.

«Un encadrement rigoureux est déjà mis en place dont le strict respect sera exigé», a-t-il souligné, ajoutant «qu’il sera fait appel aux technologies, les plus avancées notamment en matière de traitement des eaux après leur emploi».

Il est à noter que l’ouverture des travaux de cette conférence internationale s’est déroulée en présence du sous-secrétaire américain à l’énergie, Christopher
Smith, et d’un grand nombre de responsables du secteur de l’énergie, dont ceux de Sonatrach, et des experts nationaux et étrangers.

...produit quelque 2,5 milliards de baril équivalent pétrole en 9 mois en 2014

Le groupe pétrolier Sonatrach, a réalisé, durant les neuf (9) premiers mois de cette année, dans le domaine de la production des hydrocarbures, quelque 2,5 milliards de barils équivalent pétrole, a déclaré dimanche à Oran le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie, le ministre a souligné que les résultats en matière de production des hydrocarbures «sont très satisfaisants», ajoutant qu’ils sont «les fruits de grands efforts déployés sur les plans de l’élargissement de l’exploration et de la modernisation des méthodes et outils».

«Ces efforts sont menés par Sonatrach, mais également dans le cadre d’un partenariat que nous nous attachons à promouvoir, notamment par des amendements apportés à la loi relative aux hydrocarbures», a ajouté le ministre.

Concernant le dernier appel d’offres de l’agence Alnaft, que le groupe Sonatrach a lancé dans le cadre de ses investissements, le ministre a indiqué que «cinq sociétés ont exprimé leur volonté de nous accompagner dans cet effort».
Il  est à rappeler que l'année dernière, Sonatrach a réalisé une production des hydrocarbures de près de 4 milliards de barils équivalent pétrole.

...investira près de 3,5 milliards USD pour la construction de nouveaux gazoducs (P-DG)

Le P-DG de Sonatrach, M. Saïd Sahnoun, a annoncé, dimanche, à Oran, que le groupe pétrolier national compte investir 3,480 milliards de Dollars dans la construction de nouveaux gazoducs pour améliorer la capacité de ceux déjà existants.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie, M. Saïd Sahnoun, a souligné que cet investissement est inscrit au titre du plan quinquennal 2015-2019, rappelant l’existence de quatre principaux gazoducs à proximité des gisements: les bassins de Berkine, Illizi, Reggane et Timimoun.

"Un autre gazoduc est en cours de construction et sera mis en service en juillet 2016" a-t-il ajouté. Il est à rappeler que l’Algérie dispose de 87 plateformes gérées par Sonatrach et de 16 autres gérées en joint-venture. Quant aux unités de fracturation disponibles, elles sont de l’ordre de 25."Le succès de ce projet d’investissement dans les gazoducs, dans sa phase de développement exige de l’expérience et des équipements performants.

Cela exige également "des ressources humaines substantielles pour combler les vides en matière d’équipements", a déclaré le P-DG de Sonatrach, estimant la taille du projet à quelque 20 milliards de mètres cubes/an.

"Ceci nécessitera la  mobilisation de 50 plateformes et quatre équipes de fracturation, sur un total de 20 puits", a fait savoir M.Sahnoun, ajoutant que le nombre total de puits qui seront creusés, pour la totalité du projet, est de 3960 puits. La cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Industrie du gaz en Algérie a été présidée par le ministre de l’énergie, M. Youcef Yousfi.

Elle s’est déroulée en présence du sous-secrétaire d’Etat américain  au département de l’énergie, M. Christopher Smith et d’un grand nombre de responsables du secteur de l’énergie et d’experts nationaux et étrangers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.