Monde

Irak : Attentats à Baghdad, 34 morts

Publié par DK News le 12-10-2014, 16h58 | 36
|

Au moins 34 personnes ont trouvé la mort et 54 blessées samedi dans des attentats suicide à la voiture piégée perpétrés contre deux quartiers chiites de Baghdad, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires.

L'explosion d'une voiture piégée contre un barrage de police a fait au moins 10 morts et 31 blessés à Kazimiya, un quartier du nord-ouest de Baghdad où se trouve l'un des tombeaux les plus sacrés de l'islam chiite, selon un bilan fourni par un responsable de la police et confirmé par une source médicale.

Plus à l'ouest de la capitale irakienne, dans le quartier de Choala, au moins 24 personnes ont péri dans un attentat similaire qui a eu lieu dans une artère commerçante et a fait 23 blessés, selon une source médicale. Une source au sein du ministère de l'Intérieur a donné le même bilan, que certaines informations imputent à deux explosions. Jeudi, au moins 12 personnes avaient trouvé la mort dans une autre attaque à la voiture piégée dans le grand quartier chiite de Sadr City, dans le nord-est de Baghdad.

Selon les Nations unies, plus de 1.100 personnes ont été tuées dans des actes de violence le mois dernier en Irak.

Bosnie :Les électeurs aux urnes pour élire les membres de la présidence collégiale et renouveler le parlement

Les électeurs bosniens ont commencé à voter dimanche pour des élections générales dans un contexte de crise économique.

Au total, 3,3 millions d'électeurs sont appelés à élire les trois membres (serbe, croate et musulman) de la présidence collégiale du pays, renouveler le Parlement central de même que les Assemblées des deux entités, l'une serbe et l'autre croato-musulmane qui forment la Bosnie depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95.

Les quelque 5.400 bureaux de vote ont ouvert à 05H00 GMT et fermeront à 19H00 locales (17H00 GMT). Les premiers résultats préliminaires, dont ceux pour la présidentielle, seront annoncés à 22H00 GMT par la commission électorale.

La Bosnie, un des pays les plus pauvres d'Europe, dont 18% d'habitants vivent dans une pauvreté extrême, a été secouée en février par une explosion sociale sans précédent depuis la fin de la guerre, les manifestants dénonçant la pauvreté et la corruption.

Le chômage touche environ 44% de la population active de Bosnie, qui compte 3,8 millions et d'habitants. Comme tous les quatre ans, lorsque le scrutin approche, les nationalistes serbes ont multiplié les menaces de sécession de leur entité. «L'objectif de ma politique est de transformer notre entité en un Etat!», a lancé le président sortant de l'entité serbe, Milorad Dodik, qui brigue un second mandat.

Afghanistan :5 soldats et plus d'une dizainede talibans tués en 24 heures

Cinq militaires de l'armée afghane et plus d'une dizaine de talibans ont été tués au cours des dernières 24 heures, a affirmé dimanche le ministère afghan de la Défense. «Cinq soldats ont péri dans des attentats à la bombe en bord de route et dix-sept insurgés talibans au total ont été tués au cours d'opérations militaires dans quatre provinces, et au cours des dernières 24 heures», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Parallèlement, des unités spéciales de l'armée afghane ont pu désamorcer une trentaine de bombes et mines placées en bord de route à travers le pays, ajoute le communiqué. Le pays ravagé par les violences devra assumer, d'ici à la fin de l'année 2014, sa propre sécurité assurée jusque-là par les troupes de l'OTAN.

Plus de 41 000 soldats de la coalition menée par l'OTAN sont campés en Afghanistan, contre 130 000 en 2010. Environ 29 000 sont Américains et les Etats-Unis prévoient de réduire leur contingent à moins de 10 000 soldats l'année prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.