Coopération

La règle 49/51% ne représente aucune contrainte pour les investisseurs espagnols

Publié par DK News le 12-10-2014, 18h51 | 30
|

La règle 49/51% relative à l'investissement étranger ne représente aucune contrainte pour les sociétés espagnoles installées en Algérie, a indiqué dimanche le président du Cercle du commerce et de l'industrie algéro-espagnol (CCIAE), Djaoued Salim Allal.

S'exprimant en marge d'une rencontre sur les relations économiques algéro-espagnoles, M. Allal a noté que le nombre des sociétés espagnoles installées en Algérie avait connu une nette augmentation durant les cinq dernières années, passant de 156 en 2010 à 269 actuellement.Cette augmentation de la présence des entreprises espagnoles «confirme le fait que la règle 49/51% n'a jamais été un obstacle aux opérateurs espagnols», a-t-il soutenu.

Selon des statistiques citées par le président du CCIAE, 40 projets d'investissements ont été déclarés en 2013 au niveau de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) dont 33 ont été déjà réalisés pour un montant de prés de 1,5 milliard d'euros.

De son côté, l'ambassadeur d'Espagne à Alger, Alejandro Polanco Mata, a souligné que l'Algérie «fait partie de la stratégie des investisseurs espagnols et axée sur l'ouverture sur tous les marchés potentiels».

M. Mata a, en outre, appelé les opérateurs économiques algériens à renforcer leur présence en Espagne en vue de «diversifier les échanges commerciaux entre les deux pays», actuellement dominés par les hydrocarbures. Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne s'élèvent à quelque 15 milliards de dollars, faisant de l'Espagne le premier client et le quatrième fournisseur de l'Algérie. Il est à souligner que cette rencontre du CCIAE a été tenue à l'occasion de l'ouverture de son bureau à Alger.

Agréé en juin 2013, le CCIAE, dont le siège est basé à Oran, est une association qui a pour mission d'oeuvrer pour «la création d'un environnement favorable au développement du partenariat entre les entreprises algériennes et espagnoles et de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays».
Actuellement, 81 opérateurs économiques sont membres de cet organisme, dont 57 Algériens et 24 Espagnols représentant différents secteurs d'activités comme l'agroalimentaire, les transports, le BTPH, les services, les finances, le tourisme et les TIC. La communauté d'affaires espagnole est concentrée dans la région ouest du pays, notamment l'Oranie où opère une centaine d'entreprises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.