Actualité

Chevènement évoque à Alger les défis à relever par l’Algérie et la France : «Les relation Algéro Françaises sont excellents et se portent biens»

Publié par DK News le 12-10-2014, 19h00 | 46
|

Les défis que l’Algérie et la France devraient relever ensemble pour le renforcement de leurs relations et pour lutter efficacement contre le terrorisme ont été évoqués samedi à Alger par le président de l’Association France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement.

Invité par l’Institut français d’Alger pour animer une conférence sur le thème "Algérie et France, une ambition au service de la paix dans le monde" dans le cadre de sa visite en Algérie, M. Chevènement a estimé que les défis à relever par les deux pays concernaient "le co-développement, la sécurité dans le Sahel et la lutte contre le terrorisme global".

En saluant les efforts déployés par l’Algérie pour le règlement de la crise au Mali, en Libye et pour rétablir la paix au Sahel, il a relevé que l’Algérie représentait une "puissance régionale majeure" et que sa diplomatie était "prestigieuse".

Pour ce qui est du terrorisme qui se dit "islamiste", il a estimé que la lutte contre ce phénomène consistait en "l’assèchement du terreau sur lequel il se développe", soulignant que "l’islamisme radicale n’avait rien à voir avec l’islam qui est une religion de paix".

Revenant aux relations algéro-françaises, l’orateur a estimé qu’elles étaient "excellentes et se portaient bien", soulignant que "l’Algérie est pour la France un des grands pays émergents dont la réussite l’importe au premier chef". "L’Algérie est un Etat. C’est un pays qui a beaucoup d’atouts. C’est aussi une grande puissance énergétique. Il n’y a aucune raison pour ne pas avoir confiance en ce pays qui a des capacités d’aller loin dans l’histoire", a-t-dit.

L’Algérie est pour la France une "puissance centrale du Maghreb", a-t-il indiqué, ajoutant que son pays "doit avoir présent à l’esprit le fait que la constitution du grand Maghreb est une chance pour le développement de la région et de nos relations".

A propos de l’Afrique, l’orateur a indiqué qu’elle représentait le "continent d’avenir" dont la majorité des pays qui le composent "doivent se construire sur des bases solides"."La France est le pays qui doit se sentir partie prenante dans la famille de toutes les nations et pas uniquement celle des nations occidentales. Il s’agit là d’une exigence", a-t-il tenu à souligner.

Concernant la question de l’immigration, M. Chevènement a qualifié de "chance" et d’"atouts" la présence sur le sol français d’une "immigration nombreuse d’origine maghrébine et notamment algérienne ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.