Culture

Festival international du malouf de Constantine : la voix envoûtante de Nesrine Hmidane fait frissonner le public

Publié par DK News le 13-10-2014, 15h56 | 36
|

La voix suave et envoutante de la chanteuse libanaise Nesrine Hmidane, malgré la chaleur étouffante de la salle omnisports d’El Khroub qui abrite le 8è festival international du malouf, a fait frissonner de bonheur le nombreux public qui a assisté, dimanche soir, à la4è soirée de la manifestation.

L’artiste du pays du cèdre a entamé la soirée par ‘‘Maoutini’’, un chant patriotique algérien dont les paroles sont de M’barek Ferhane et la musique des frères Flifel.La chaleur de la voix de Nesrine et les modulations rythmiques des cinq instrumentalistes qui forment également sa chorale ont ‘‘titillé’’ le patriotisme des spectateurs qui ont réagi par des applaudissements nourris.

La star libanaise a enchainé avec un ‘‘remake’’ d’un des plus célèbres standards de la grande Fayrouz, ‘‘Radjaine ya hawa’’, tout aussi acclamé, avantde reprendre plusieurs autres  morceaux d’artistes ayant marqué la scène artistique arabe comme Mohamed Abdelwahab et sa légendaire chanson ‘‘Ya Jarat El Ouad’’, Oum Kelthoum et sa merveille ‘‘Al Atlal’’, Farid El Atrach et son inoubliable ‘‘Aiyez matansani’’.

Le jeune chanteur constantinois Malek Cheloug et son association, 3èmes au dernier festival culturel national du malouf organisé récemment au palaisAhmed Bey, se sont ensuite accaparés la scène pour interpréter une nouba Zidane et un z’djel consacrés à des extraits de la qasida ‘‘El fadjr Hhina Yaâchaq’’.

Clôturant la soirée en beauté, la vedette montante de la chanson andalouse de Constantine, Abbas Righi, a su une nouvelle fois subjuguer le public en interprétant une nouba Sika ‘‘Ya sahib el ouadjh el djamil’’ qui a fait se lever la salle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.