Société

ONU: Campagne mondiale de sensibilisation contre la contrefaçon, un marché de 250 milliards de dollars

Publié par DK News le 15-01-2014, 16h37 | 29
|

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)   a lancé mardi une nouvelle campagne mondiale afin de sensibiliser les consommateurs contre les  produits contrefaits dont le trafic illicite génère annuellement 250 milliards de dollars. 

Intitulée «Contrefaçon: Ne soutenez pas le crime organisé», cette campagne  a pour but de faire prendre conscience aux consommateurs que l'achat de produits  contrefaits peut être une source de financement des groupes criminels organisés,  met la santé et la sécurité des consommateurs en péril et suscite d'autres préoccupations  éthiques et environnementales. 

Le trafic illicite et la vente de biens contrefaits génèrent d'importants revenus pour les groupes  criminels et facilitent le blanchiment d'autres produits illicites, indique cette organisation de l'ONU   qui souligne que l'argent provenant de la vente de produits contrefaits peut être canalisé vers la   poursuite de la production de faux ou d'autres activités illicites. 

En tant que crime touchant presque tout le monde d'une manière ou d'une autre, les biens  contrefaits présentent un risque grave pour la santé et la sécurité des consommateurs leur causant,   dans certains cas, la mort. 

Pneus de véhicules, plaquettes de frein et airbags, pièces d'avion, électroménager,  formules pour bébé et jouets pour enfants sont quelques-unes des multiples marchandises  pouvant faire l'objet de contrefaçon, tandis que les médicaments frauduleux présentent également un  risque sérieux pour la santé des consommateurs. 

L'activité criminelle en la matière est de grande ampleur: la vente de médicaments frauduleux de  l'Asie de l'Est et du Pacifique à l'Asie du Sud-est et l'Afrique s'élève à elle seule à 5 milliards de dollars  par an, somme considérable introduite dans l'économie illicite. 

L'exploitation au travail est une autre facette de la contrefaçon, les travailleurs sont peu rémunérés  et font face à des problèmes de sûreté et de sécurité tandis qu'ils sont dans la majorité des cas  dépourvus d'avantages sociaux.  Le trafic de migrants est un autre problème exacerbé par la contrefaçon.

 De nombreux migrants sont contraints de vendre des biens contrefaits pour payer les dettes des  contrebandiers.  Comme l'a fait remarquer le Directeur exécutif de l'ONUDC, Youri Fedotov,»contrairement à d'autres  crimes comme le trafic de drogue, la production et la distribution de biens contrefaits représentent une  opportunité faiblement risquée et hautement lucrative pour les criminels». 
La contrefaçon, a-t-il poursuivi, «nourrit les activités relatives au blanchiment d'argent et encourage  la corruption». 

En 2013, le Programme commun de l'ONUDC et de l'Organisation mondiale des douanes et de   contrôle des conteneurs (PCC), bien qu'initialement mis en place pour aider les autorités à saisir les  drogues circulant dans des conteneurs, a détecté des produits contrefaits dans plus d'un tiers des  conteneurs interceptés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.